Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 14 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Aimez vos ennemis

Saint Matthieu 5,43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d’introduction Seigneur, je te loue pour ta gloire infinie. Tu m’as aimé sans mesure. Remplis mon cœur de ta grâce. Augmente en moi ces vertus de foi, d’espérance et de charité qui sont tes dons. Aide-moi à être humble et à reconnaître que sans toi je ne peux rien faire. Comble-moi de ton Esprit Saint pour qu’il éclaire et guide ma route aujourd’hui.

Demande Père, aide-moi à manifester de l’amour à tous ceux qui se trouveront sur mon chemin pendant cette journée.

Points de réflexion

1. Amis et ennemis « Aime ton voisin et méprise ton ennemi. » C’est un comportement courant. Nous aimons nos familles, nous apprécions nos amis et la compagnie de ceux qui nous entourent. Mais nous n’aimons pas ceux qui nous causent des problèmes, qui nous rendent mal à l’aise ou qui sont en désaccord avec nos opinions, comme par exemple ce petit gamin qui nous arrête aux feux de circulation pour nettoyer notre pare-brise, ou le collègue arrogant qui s’impose à tout le monde au bureau, ou encore ce fanatique religieux qui se fait sauter en tuant des passants innocents. Jésus, qui est notre modèle en tout, que pense-t-il de tout cela ?

2. Aimer au-delà de ce qui est raisonnable « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. » Des paroles magnifiques ! Un idéal magnifique ! Mais n’est-ce pas trop difficile ? N’est-ce pas exagéré ? Il faut être raisonnable, d’accord. Si le Christ le premier ne nous avait pas donné l’exemple en appelant Judas « mon ami » alors que celui-ci le trahissait (Mt 26,50) ou en priant pour ceux qui le torturaient (Lc 23,34), nous pourrions certainement contester le bien-fondé de ce « raisonnable ». Mais le Christ a vécu ce qu’il enseignait et il nous demande de faire de même.

3. Dieu est amour « Afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux. » Jésus, le Fils de Dieu, nous invite à aimer notre prochain tout comme lui et son Père nous ont aimés et continuent de le faire : par grâce. L’amour n’est pas qu’une réponse : c’est une initiative. C’est un don, un don qui a toujours sa source en Dieu. Et notre Père veut que nous, ses enfants, nous participions à sa bonté et à sa joie en laissant passer son amour par nos cœurs, pourtant bien étroits, à tous ceux qui nous entourent, qu’ils soient amis ou non.

Dialogue avec le Christ Jésus Christ, tu es maître de la vie et de l’histoire. Tu es le Seigneur de ma vie et de mon histoire, et ma vie repose dans la paume de tes mains. Aide-moi à te ressembler davantage. Aide-moi à aimer comme toi, librement, au point de donner ma vie pour les autres. Et cela jusqu’à ma mort.

Résolution Je ferai un geste de charité aujourd’hui : penser à quelqu’un avec bienveillance, faire un compliment, rendre service à quelqu’un dans le besoin.



RC-SPIP-NUM:4771

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales