Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : lundi 13 juin 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Aller au-delà de la simple justice

Saint Matthieu 5,38-42

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil, dent pour dent. Eh bien moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. Et si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. Et si quelqu’un te réquisitionne pour faire mille pas, fais-en deux mille avec lui. Donne à qui te demande ; ne te détourne pas de celui qui veut t’emprunter. »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi, j’espère en toi et je t’aime. Je t’en prie, augmente ma foi afin que je puisse croire plus fermement en toi. Fais croître mon espérance, pour que je puisse espérer en toi, à tout moment, dans ma vie. Donne-moi la charité afin que je puisse t’aimer, toi et ceux qui m’entourent, par amour pour toi.
Demande Jésus, enseigne-moi la vraie charité !

Points de réflexion

1. Vengeance ou justice « Œil pour œil … » La vengeance est une action très tentante. Comme on se réjouit au cinéma de voir le héros abattu, se relever soudain et rendre au vilain tout le mal qu’il a infligé aux autres, jusqu’à ce qu’à la fin, la justice l’emporte. Mais est-ce vraiment la justice ? Jésus dit clairement : « et moi je vous dis de ne pas résister au méchant. » Notre vertu doit aller au-delà de celle des scribes et des Pharisiens, c’est à dire au delà des idées reçues, du ’politiquement correct’ ou de ce que notre société juge ’normal’.

2. La justice parfaite Le Christ nous invite à aller au-delà de la mentalité revancharde. « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. » Jésus n’essaie pas de nous enseigner la passivité, il nous invite à découvrir que l’amour est la perfection de la justice, une justice plus parfaite. L’humilité et le pardon sont les piliers de cette mentalité radicalement nouvelle et c’est seulement à leur lumière que nous pouvons espérer construire une paix vraie et durable dans le monde, autour de nous et même en nous.

3. Un amour désintéressé Pour obtenir ce comportement, il ne s’agit pas simplement d’éviter la vengeance mais de se former un cœur généreux, magnanime, qui sait se donner sans jamais renoncer. Jésus n’a pas donné que sa tunique et son manteau, mais tous ses vêtements, à ceux qui le crucifiaient (Jn 19,23). Jésus a marché un mille de plus, ce mille qui devait le conduire au sommet du Calvaire (Jn 19,17). Jésus a promis le salut au criminel qui lui demandait uniquement de se souvenir de lui (Lc 23,42-43).

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es Dieu. Tu es venu du ciel pour m’apprendre comment aimer, mais j’ai tant de mal à aimer ceux qui m’entourent et même, parfois, à m’aimer moi-même. Par ta grâce toute-puissante, aide-moi à te ressembler, à pardonner et à me donner aux autres pour rendre leur vie un peu plus agréable et faire de ce monde un endroit où il fait bon vivre.

Résolution Je ferai un petit geste de charité aujourd’hui en ayant une pensée ou une parole bienveillante pour quelqu’un, ou en lui offrant mon aide.



RC-SPIP-NUM:4770

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales