Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : jeudi 7 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Le royaume du ciel est tout proche

Saint Matthieu 10,7-15

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. Si l’on refuse de vous accueillir et d’écouter vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville, en secouant la poussière de vos pieds. Amen, je vous le dis : au jour du Jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins sévèrement que cette ville. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, un nouveau jour se lève et tu es déjà avec moi. Merci de ta présence à mes côtés aujourd’hui. Je sais que tu ne m’abandonneras jamais. J’espère que tu me donneras la force pour entendre ta voix pendant ce moment de prière. Je t’aime car tu m’as choisi pour être ton ami.

Demande Seigneur, aide-moi à m’accrocher à toi — car toi seul ne passe pas.

Points de réflexion

1. Proclamer. Le royaume du ciel est tout proche. Les gens doivent entendre ce message. Nous avons tous besoin de l’entendre. Il est si facile de se laisser prendre par la superficialité du moment, ou même par des choses bonnes et nécessaires, et de perdre de vue ce que Dieu nous demande. Nous risquons d’oublier que nous semons aujourd’hui ce que nous récolterons dans l’éternité. Nous devons être courageux en annonçant la présence de Dieu, d’abord à nous-mêmes. Nous devons être courageux et astucieux en apportant son message au monde qui nous entoure.

2. Sans bâton de marche. Il ne s’agit pas de chercher à s’équiper pour le voyage. Nous ne serons jamais tout à fait prêts à étendre le royaume du Christ. Nous devons faire de notre mieux, mais nous devons compter sur sa providence, car c’est elle qui travaille dans nos âmes. Nous nous appuyons sur elle, et non pas sur nous-mêmes. En nous mettant à la disposition de Dieu sans attendre, et en nous effaçant pour qu’il puisse agir, nous lui permettons de faire un travail puissant. Comme le dit saint Paul, "lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. " (2 Cor 12, 10). Notre bâton de marche est la croix et la résurrection du Christ.

3. La paix et le jugement. Nous ne réussirons pas toujours dans notre mission. " L’effort missionnaire exige donc la patience... il ne manquera pas de connaître aussi des échecs. En ce qui concerne les hommes, les groupes humains et les peuples, l’Église ne les atteint et ne les pénètre que progressivement, et les assume ainsi dans la plénitude catholique " (CEC, 854). Nous devons semer la graine et nous réjouir du bien qui en résulte. La seule chose que nous devons craindre est de devenir nous-mêmes imperméables au message évangélique ou de cesser de croire en sa puissance. Laissons les résultats finaux entre les mains de Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus Christ, je veux marcher avec toi. Je veux travailler avec toi. Tu seras ma force et ma joie en ce jour. Je veux crier au monde que tu es le vrai Sauveur. J’ai mis ma confiance en ta parole. Que jamais je ne sois séparé de toi.

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort pour surmonter ma soif de reconnaissance et le respect humain en posant un acte de charité ou d’évangélisation.



RC-SPIP-NUM:4794

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales