Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : mardi 5 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Le regard d’un bon pasteur

Saint Matthieu 9,32-38

On présenta à Jésus un possédé qui était muet. Lorsque le démon eut été expulsé, le muet se mit à parler. La foule fut dans l’admiration, et elle disait : « Jamais rien de pareil ne s’est vu en Israël ! » Mais les pharisiens disaient : « C’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. » Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus Christ, je crois en toi : augmente ma foi. J’espère en toi : affermis ma confiance. Seigneur, toi qui sais toutes choses, tu sais bien que je t’aime : approfondis mon amour pour toi et pour les âmes. Amen.

Demande Seigneur, aide-moi à voir que la moisson est abondante mais les ouvriers peu nombreux.

Points de réflexion

1. Il vit les foules. Le Christ voit les foules avec le même cœur et le même amour que son Père du ciel. Comme Adam et Eve après leur chute, elles sont harcelées et impuissantes devant la tentation, conséquence du péché, troublées dans leur esprit et incapables de discerner le bien. Les foules sont également impuissantes, comme Adam et Eve, à se relever de leur chute. Elles ont besoin d’un Sauveur. Elles attendent l’Agneau de Dieu qui peut effacer leurs péchés et la punition qu’elles ont méritée. Le Christ est le Bon Pasteur qui, avec le cœur d’un bon berger, désire rassembler les brebis égarées de la famille d’Adam. Il me regarde, plein de compassion, de la même manière qu’il a regardé les foules.

2. Il fut pris de pitié pour elles… Cette compassion du cœur du Christ nous ramène au début du livre de la Genèse. Après la chute, Dieu a promis qu’un jour la femme écraserait la tête du serpent et nous redonnerait une relation filiale avec le Père du ciel. Plus tard, Moïse vit la compassion de Dieu dans le buisson ardent et entendit Dieu dire : « J’ai vu la souffrance de mon peuple, j’ai entendu leurs cris…Je descendrai et les sauverai. » La promesse de la Genèse et les paroles du buisson ardent ont été accomplies. Le cœur de Dieu, plein de compassion et de miséricorde, s’est approché de l’homme, par l’Incarnation de Jésus.

3. Demandez au Seigneur d’envoyer des ouvriers à la moisson. Le mystère de l’Incarnation est le mystère de l’amour de Dieu pour l’humanité. Jésus Christ désire demeurer toujours avec nous et il fait cela par le sacerdoce. Par le prêtre, il nous donne son Corps et son Sang dans le sacrement de l’Eucharistie, qui demeurera toujours avec nous jusqu’à la fin des temps. Et par la prêtrise, il continue son œuvre de Bon Pasteur. Prions le Maître de la moisson d’envoyer plus d’ouvriers à sa moisson, comme Jésus nous l’a demandé.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je suis las et sans défense. Souvent mes choix de vie m’inquiètent et m’éloignent de ton tendre regard. Regarde-moi, Seigneur ! Revêts-moi de ton amour et sauve cette brebis qui s’égare et s’écarte de ton amour et de ta protection. Ne permets jamais que je doute de ta compassion, de ton désir de nous sauver, de ton désir de donner ta vie pour sauver la mienne. Amen.

Résolution Je ferai aujourd’hui une visite toute spéciale à mon Seigneur, soit en m’arrêtant à l’église, soit par une communion spirituelle, lui demandant d’augmenter le nombre des ouvriers, spécialement des vocations à la vie consacrée et à la prêtrise, mais par-dessus tout, d’augmenter la sainteté de tous les chrétiens.



RC-SPIP-NUM:4792

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales