Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 décembre 2021 - Saint Ambroise
Date : lundi 11 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Les deux chemins

Saint Matthieu 10, 34 à 11, 1

Jésus disait aux douze Apôtres « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive. Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère on aura pour ennemis les gens de sa propre maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi. Qui veut garder sa vie pour soi la perdra ; qui perdra sa vie à cause de moi la gardera. Qui vous accueille m’accueille ; et qui m’accueille accueille Celui qui m’a envoyé. Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ; qui accueille un homme juste en sa qualité d’homme juste recevra une récompense d’homme juste. Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d’eau fraîche, à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis il ne perdra pas sa récompense. » Jésus acheva ainsi de donner ses instructions aux douze disciples, puis il partit de là pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi ; je sais que tu es présent ici et partout ; je sais que tu me cherches et que tu me guides en permanence. J’ai confiance en toi et j’espère en toi car je sais que tu ne me mèneras jamais à ma perte, si seulement je t’écoute et je t’obéis. Je t’aime car tu es si bon et si patient avec moi et je désire vivre chaque jour plus fidèlement envers toi.

Demande Aide-moi, Seigneur, à me donner complètement à toi, quelque en soit le coût - à prendre ma croix et à te suivre ! Donne-moi une confiance totale en toi et en ton amour, de façon à ce que je ne craigne pas à tout mettre en jeu pour faire ta volonté, sachant que la récompense de m’être donné à toi sera bien plus grande que tout ce que je pourrais perdre en ce monde.

Points de réflexion

1. Le Christianisme ne convient pas aux faibles Bien souvent le Christ et les saints sont représentés par des images qui sont peut-être belles esthétiquement, et qui donnent l’impression que la sainteté n’est que fleurs, douceur et bons sentiments. Dans ce passage d’évangile, Jésus nous rappelle qu’être chrétien n’est pas toujours facile, drôle et confortable ; c’est difficile et contraignant. Le Christ nous demande de prendre notre croix et de le suivre, ce qui signifie qu’il nous faut être des témoins solides de la vérité de l’Evangile en actions comme en paroles, même si ce n’est pas toujours bien accueilli. Il nous faut être prêts à être des signes de contradiction , à être incompris, rejetés et persécutés.

2. Ne suivez pas le mouvement… Les media nous bombardent continuellement de messages qui favorisent le relativisme moral, l’égoïsme, la sensualité et l’indulgence de soi et ils étiquettent toute opposition à cela « fondamentalisme » ou « intolérance ». Ces messages sont absorbés par beaucoup de gens, y compris dans nos familles. Prendre fermement position pour le message du Christ, humilité, amour fondé sur le sacrifice de soi, fidélité aux absolus moraux et acceptation de la volonté de Dieu sur nos vies comme chemin de salut, peut être très difficile dans ces circonstances. Néanmoins, c’est réellement le seul chemin car la vérité vous rendra libres . Suivre tout autre chemin que Jésus – la Voie, la Vérité et la Vie – c’est être esclave de l’ignorance et du péché. Etre témoin de cette liberté spirituelle est la meilleure façon de montrer notre amour pour les autres.

3. De bonnes choses viennent pour ceux qui attendent Jésus ne nous dit pas que « cela va être dur » sans rien ajouter. Il sait que nous avons besoin de motivation, et il nous la donne en nous promettant que nous serons récompensés pour tout ce que nous donnerons ou perdrons par amour pour lui. Comme nous savons que Dieu peut nous récompenser à la fois ici et dans la vie éternelle, nous devrions accepter de faire des sacrifices pour le servir. Bien sûr il ne parle pas en premier lieu de récompense matérielle ; la plus grand récompense qu’il peut nous faire est le don de lui-même. Il ne nous invite pas à le servir par intérêt personnel égoïste. Au contraire il nous invite à nous perdre pour le trouver, et le trouver nous rendra vraiment heureux.

Dialogue avec le Christ Jésus, mon Seigneur et mon Sauveur, raffermis en moi ma résolution de toujours faire seulement ta Sainte Volonté. Donne-moi la force de rester ferme devant la tentation et l’opposition, donne-moi la sagesse de savoir comment présenter ton message de façon à ce qu’il amène les autres vers toi, donne-moi l’espérance et la confiance en ta promesse que tu te donnes à moi. Seigneur, permets que je ne sois jamais séparé de toi !

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort réel de ne pas céder à la pression de mon environnement de faire ou dire quelque chose qui s’oppose à la volonté de Dieu sur ma vie.



RC-SPIP-NUM:4798

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales