Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : mardi 19 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Le secret de l´intimité avec Dieu

Mt 12,46-50

Comme Jésus parlait encore à la foule, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus répondit à cet homme : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, tendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. »

Prière d’introduction Que ta volonté soit faite ! Je crois en toi, Seigneur, en ton amour, en ta bonté, en ton souci pour moi et pour tout ce qui concerne ma vie. Que ta volonté soit faite ! Parce que j’ai placé en toi mon espoir de bonheur, et de paix, parce que j’ai placé en toi tous mes espoirs, je prie pour que ta volonté soit faite. Parce que tu m’as montré ton amour et que tu as permis que je t’aime en retour, parce que je veux te plaire et t’honorer par dessus tout, je prie pour que ta volonté soit faite.

Demande Au moment où j’entre en prière avec les paroles inspirées de ton Evangile, ouvre mon âme à ta grâce afin que je puisse faire de ta sainte volonté l’unique recherche de mon cœur.

Points de réflexion

1. Le contexte. De nombreux commentateurs se sont efforcés d’expliquer l’apparente dureté de cœur de Jésus envers sa mère et ses parents dans ce passage. Le terme « frères et sœurs » en Grec – une ancienne expression sémitique- s’applique à la parenté en générale. Peut-être a-t-il quand même quitté la foule pour aller les rencontrer après cette réponse qui leur a paru blessante. Peut-être a-t-il attendu de finir de parler pour aller les trouver, et peut-être s’est-il simplement privé du plaisir tout naturel d’être avec les siens pour se consacrer plus entièrement à sa mission. De toutes les façons, l’auteur de cet Evangile s’est beaucoup moins intéressé à nous dire comment Jésus considérait les siens que de mettre en relief la leçon que le Christ veut donner à ce moment particulier : le secret de l’intimité avec Dieu.

2. Le secret de l’intimité avec Dieu. Quelle relation humaine est plus intime, plus familière, plus solide que celle d’un enfant avec sa mère, ou celle de frères avec leurs sœurs ? Ces relations conduisent à une connaissance mutuelle pareille à nulle autre. Jésus nous dit que notre relation avec lui, avec Dieu peut atteindre de semblables profondeurs : « Celui qui fait la volonté de Dieu est mon frère, ma sœur et ma mère. » Chercher, étreindre et accomplir la volonté de Dieu dans nos vies nous conduit à une connaissance intime et à une relation privilégiée avec Dieu. « Faire la volonté de Dieu » est le moyen infaillible pour connaître Dieu, être près de lui. Quelle autre formule à succès suis-je tenté de suivre par moments ? Pourquoi ?

3. Marie connaissait le secret. Certains maîtres spirituels détectent un compliment dans l’apparente dureté de la réponse de Jésus à la demande de sa mère. Qui donc a accompli la volonté de Dieu plus complètement, avec plus d’amour et de foi que Marie ? Pratiquer la vraie dévotion à la bienheureuse Vierge Marie consiste en un amour filial envers elle et une volonté ferme d’imiter ses vertus parmi lesquelles sa sincère docilité à la volonté de Dieu. Marie a donné son Fils unique parce que telle était la volonté du Père : est-il quelque chose auquel je m’accroche qui m’empêche d’embrasser de tout cœur la volonté de Dieu, ce que Dieu veut de moi ?

Dialogue avec le Christ Bon Jésus, tu sais que je veux ardemment vivre plus près de toi. Je désire vivre aussi proche de toi qu’une mère de son enfant, qu’un frère de sa sœur. Je veux vivre à tout instant dans une profonde et intime amitié avec toi. . Je le veux, Seigneur, mais c’est si souvent si difficile. Difficile de savoir exactement ce que tu veux de moi et de le faire. Prends ma main et conduis-moi, Seigneur, tout comme Marie a pris ta main et t’a conduit, t’enseignant à vivre et à prier : « que ta volonté soit faite » Amen !

Résolution (Pour améliorer ma vie de prière) Je dirai cette prière « Que ta volonté soit faite » ce refrain m’accompagnera pendant cette journée, pendant mes activités (en voiture, en marchant dans les couloirs du bureau, pendant la pause..)



RC-SPIP-NUM:4806

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales