Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 27 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Dur travail, prix élevé, bon résultats

Saint Matthieu 13,44-46

Jésus disait à la foule ces paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; l’homme qui l’a découvert le cache de nouveau. Dans sa joie, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète ce champ. Ou encore : Le Royaume des cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. »

Prière d’introduction Seigneur, dans cette méditation enseigne-moi les chemins de ton Royaume. Aide-moi à garder mon cœur ouvert à ta grâce, et ma volonté résolue à bâtir ton Royaume dans ma vie et celle de ceux que je rencontrerai aujourd’hui.
D
emande Seigneur, aide-moi à ne pas me décourager lorsque je sens le poids de la croix. Donne-moi une espérance sans faille en ton Royaume et tes promesses, pour que je ne me lasse jamais de travailler à ta vigne.

Points de réflexion

1. Dur travail. Si nous vivons notre foi dans toutes ses conséquences, nous devons réaliser que cela ressemble aux efforts nécessaires pour creuser, à la recherche d’un trésor perdu. Le royaume de Dieu réclame de nous un travail dur, ardu. « Si le grain tombé dans la terre ne meurt pas, il reste seul ; s’il meurt il porte beaucoup de fruit. » (Jn. 12, 24). Notre voyage vers le royaume de Dieu comporte douleur, sang, sueur et larmes. Mais si la première partie de la métaphore est vraie, la seconde l’est également. Quand tout sera fini, il y aura l’accomplissement de la promesse du Seigneur et la récompense d’une grande joie et d’une paix indicible car nous posséderons quelque chose d’une valeur incommensurable. Nous devons travailler dur dans nos vies spirituelles pour découvrir le trésor, en ne perdant jamais espoir qu’il s’y trouve et qu’il vaut bien tous nos efforts.

2. Prix élevé. Jésus nous dit dans l’Evangile que notre cœur ne devrait pas poursuivre des objets sans valeur ou des distractions éphémères. Le Royaume nous coûtera et nous coûtera beaucoup. Nous devons donner jusqu’à nous détacher des choses et des attitudes du monde. Le monde est plein de faux besoins et de promesses vides. Est-ce que je veux bien m’en détacher pour obtenir la « perle de grand prix » ?

3. Bons résultats. Le Christ ne déçoit jamais, mais nous pouvons le décevoir – et nous le faisons souvent. Trop souvent nous échangeons « notre héritage pour un plat de lentilles » (Genèse 25, 29-34). Le royaume de Dieu arrive quand nous nous détachons des promesses vides de ce monde pour adhérer au message de conversion, de pardon, de justice et de paix de l’Evangile. Ne perdons pas de vue le but et employons tous les moyens, vertus et efforts, pour l’atteindre. Jésus désire que le feu de sa charité enflamme nos cœurs et qu’ils soient déjà embrasés. La récompense en vaut la peine : « des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et dont l’idée n’est pas venue au cœur des hommes, tels sont les biens que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment » (1Cor II, 9).

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie de ton enseignement sur le Royaume. Affermis ma résolution de faire les efforts nécessaires pour atteindre le réel trésor de ton Royaume. Je ne dois fidélité qu’à toi, mon créateur et rédempteur, et non aux choses de la terre. Aide-moi à vivre avec cohérence, de façon à établir le Royaume de ta grâce en mon cœur et dans la vie de ceux qui m’entourent. Que je sois digne d’entrer dans le Royaume des cieux quand tu m’appelleras.

Résolution Aujourd’hui je prendrai un temps pour voir de façon concrète comment je peux faire grandir mon choix pour le Christ dans ma vie.



RC-SPIP-NUM:4815

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales