Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mardi 26 juillet 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Des graines, des herbes et le royaume de Dieu

Saint Matthieu 13,36-43

Laissant la foule, Jésus vint à la maison. Ses disciples s’approchèrent et lui dirent : « Explique-nous clairement la parabole de l’ivraie dans le champ. » Il leur répondit : « Celui qui sème le bon grain, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; le bon grain, ce sont les fils du Royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du Mauvais. L’ennemi qui l’a semée, c’est le démon ; la moisson, c’est la fin du monde ; les moissonneurs, ce sont les anges. De même que l’on enlève l’ivraie pour la jeter au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils enlèveront de son Royaume tous ceux qui font tomber les autres et ceux qui commettent le mal, et ils les jetteront dans la fournaise : là il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Celui qui a des oreilles, qu’il entende ! »

Prière d’introduction Jésus, tu m’invites à conquérir des cœurs par amour pour toi, à inviter autant de personnes que possible - jeunes, vieilles, riches et pauvres- à découvrir la joie de te connaître et de t ’aimer comme leur Sauveur. Seigneur, je veux vivre différemment à partir d’aujourd’hui. Je veux vivre en vrai chrétien, convaincu et convaincant. Avec ta grâce, je sais qu’il en sera ainsi. Prends ce temps que je réserve pour la prière, prends mon esprit, ma volonté et mon coeur, mes dons et mes talents ainsi que ma misère et mes faiblesses et qu’il me soit fait selon ton plan d’amour et de sainteté. Amen.

Demande Seigneur Jésus, accorde-moi, ton disciple, la grâce d’une intégrité et d’une sincérité plus profondes.

Points de réflexion

1. Les enfants du royaume. Des enfant du royaume : comme nous en avons besoin. Il est plus urgent que jamais d’être un saint. Plus urgent que jamais d’être un apôtre, plus urgent que jamais d’être un chrétien authentique. C’est une mission difficile et nous savons que s’efforcer d’atteindre cette perfection implique aller à contre-courant et à être souvent mal compris. D’autre part, il est normal de se demander si les authentiques enfants du royaume sont plus bizarres aujourd’hui qu’ils ne l’étaient dans les premiers siècles du christianisme.
Dans la lettre à Diognète, nous lisons : " Ils habitent leur propre pays, mais comme des étrangers. Ils prennent part à tous leurs devoirs de citoyens, mais sont considérés comme des étrangers. Une terre étrangère est pour eux une patrie, et une patrie leur est terre étrangère. Ils se déplacent comme tout le monde et ils ont des enfants, que toutefois ils n’exposent pas. Ils ont des repas en commun, mais jamais le lit. Ils passent leur vie sur la terre, mais ils sont citoyens des cieux. Ils obéissent aux lois établies, mais par leur genre de vie ils dépassent les lois. Ils aiment tous les êtres et sont par tous persécutés...mais ceux qui les haïssent ne savent pas dire le motif de leur haine. " C’est étrange, vraiment, mais c’est notre gloire. Notre vie authentiquement chrétienne est aujourd’hui plus que jamais un phare de lumière qui fend les ténèbres de la plus sombre nuit de notre monde matérialiste et « post-chrétien ».

2. Chrétiens authentiques. Ce qui rend un chrétien efficace dans un tel monde c’est l’authenticité de sa vie. Etre un vrai chrétien veut dire être logique et transparent : chrétien avec les autres, chrétien quand on est seul, chrétien visiblement et intérieurement. Cela veut dire s’efforcer avec toute la puissance de sa volonté et l’oubli de soi à être fidèles aux préceptes que l’évangile nous donne. C’est cette vie authentique et intègre le seul chemin au bonheur vrai et durable, le seul chemin à une vie chrétienne véritablement digne de ce nom.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu es venu établir le royaume de ton Père du ciel. Ton royaume est maintenant présent dans le monde par ta passion, de ta mort et de ta résurrection et par l’opération sanctifiante de ton Esprit Saint. Néanmoins, ce royaume sera plus complètement établi encore quand chaque cœur aura été conquis par ton amour infini. Jésus-Christ, aide-moi à être un intermédiaire efficace et authentique de ton message d’amour et de salut.

Résolution Par amour pour Jésus, je m’examinerai sincèrement pour savoir s’il n’y a pas de duplicité dans ma vie, s’il n’y a pas de contradiction entre ce que je pense et je crois et ce que je dis et je fais.



RC-SPIP-NUM:4814

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales