Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 décembre 2021 - Saint Sabas
Date : samedi 6 août 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Une lumière splendide

Saint Matthieu 17,1-9

Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! » Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul. En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »

Prière d’introduction Seigneur, il est facile de croire quand je vois la lumière de ta transfiguration. J’espère en ta lumière et ta force même lorsque je me sens seul et déprimé. Je t’aime pour ces moments de lumière. Merci, Seigneur, de m’avoir donné ces grâces qui vont me porter au milieu des épreuves de la vie.

Demande Seigneur, je te demande de m’aider à toujours voir ta bonté.

Points de réflexion

1. « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! » Dans l’Evangile nous avons les paroles de Jésus. Il nous indique le chemin, mais parfois nous n’écoutons pas. Ecouter c’est bien plus qu’entendre. Nous pouvons entendre toutes sortes de bruits, mais jusqu’à ce que nous écoutions nous ne pouvons comprendre le message. Dans une énorme foule, n’avez-vous jamais été distrait par tout le bruit ? Une personne à quelques centimètres de vous peut bien vous parler mais si vous ne vous concentrez pas sur elle, vous ne pouvez pas saisir ses paroles. A d’autres moments nous n’écoutons pas car nous sommes préoccupés par le bruit intérieur de nos pensées. Il nous faut faire un effort pour écouter ce que Jésus a à nous dire sans nous laisser distraire par les bruits extérieurs et intérieurs.

2. Moments de lumière. Dieu nous offre parfois une clarté éblouissante. Pensez à la Bienheureuse Mère Teresa, qui a perçu sa vocation à un jeune âge. Elle a reçu une grande lumière de Notre Seigneur. Vraiment Dieu vient vers nous tous, et même souvent. Il éclaire continuellement notre cœur et notre esprit pour nous donner la force de le suivre. C’est très beau. Il sait l’exact moment où éclairer notre vie. A nous d’être attentifs !

3. « Relevez-vous et n’ayez pas peur.  » Ces paroles, reprises par le pape Jean Paul II, ont résonné au cours de notre vie. Les parents utilisent ces paroles quand leurs enfants ne font pas quelque chose parce qu’ils ont peur. La peur se manifeste de bien des façons. Où est-ce que je ressens de la peur ? Ai-je peur de l’échec, de me donner à fond, de me relever après une chute ? Ai-je peur que Notre Seigneur conduise ma vie ? Dieu nous demande de nous lever et de lui remettre notre vie. N’ayez pas peur : notre joie c’est d’être avec le Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, souvent je ne veux pas abandonner mes façons de faire. Je me replie sur moi-même et je vis avec la crainte de perdre le contrôle. J’ai peur de te donner ma vie. Apprends-moi à être généreux.

Résolution Je prierai pour remercier Dieu de toutes les lumières qu’il m’a données.



RC-SPIP-NUM:4825

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales