Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 3 août 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La faiblesse de Jésus

Saint Matthieu 15,21-28

Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. » Mais il ne lui répondit rien. Les disciples s’approchèrent pour lui demander : « Donne-lui satisfaction, car elle nous poursuit de ses cris ! » Jésus répondit : « Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël. » Mais elle vint se prosterner devant lui : « Seigneur, viens à mon secours ! » Il répondit : « Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens. -C’est vrai, Seigneur, reprit-elle ; mais justement, les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. » Jésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie.

Prière d’introduction Seigneur Jésus-Christ, fais que ma foi en toi grandisse. Je crois en Enseigne-moi à te mettre à la première place dans ma vie, de sorte que je voie les choses comme tu les vois. Seigneur, aide-moi à te prier avec confiance. Apprends-moi à mettre toute ma confiance en toi. Ne laisse pas mon égoïsme ou mes craintes prendre les devants. Je t’aime, Seigneur, parce que je sais qu’il n’y a aucune personne, ni rien qui soit plus grand que toi et que tu désires toujours mon plus grand bien.

Demande Seigneur, accorde-moi une foi active et profonde.

Points de réflexion

1. Jésus cherche la foi. Quand les enfants veulent obtenir une permission de leurs parents, ils essayent de toucher leur point faible. S’ils savent que leur mère est plus « maniable » quand ils l’aident à faire le ménage, ils aideront à ranger la cuisine avant de demander la permission souhaitée. Quand nous voulons obtenir quelque chose de Jésus, nous devons comprendre que sa "faiblesse" est notre foi. Il veut que nous croyions en lui et que nous lui fassions confiance de tout notre cœur. C’est pourquoi Jésus dit souvent, "ta foi t’a guéri," ou comme dans le passage d’évangile d’aujourd’hui, " ta foi est grande." Jésus se laisse toujours touché par notre foi.

2. La foi n’abandonne pas. Il y a des choses dont nous avons besoin mais que ni nous ni personne d’autre ne peut nous donner. C’est pourquoi nous prions Dieu. S’il semble que Dieu ne nous écoute pas, ce n’est pas qu’il n’écoute pas, mais plutôt qu’il veut que nous mettions toute notre confiance en lui. De cette façon nous nous rendrons compte de la réalité suivante : Dieu seul peut nous rendre heureux. C’est pourquoi la prière est si importante. Dieu veut que nous soyons insistants dans la prière, parce que par notre persévérance, nous développons une plus grande conscience de la providence pleine d’amour de Dieu. Certains disent qu’ils se lassent de la prière parce qu’ils ne reçoivent pas ce qu’ils demandent. Ils devraient se demander si ce qu’ils demandent est vraiment pour leur bien-être spirituel ou seulement pour leur avantage matériel.

3. La foi obtient ce qu’elle demande. Ceux qui croient vraiment en Jésus-Christ percevront si leurs demandes sont les bonnes. Demander quelque chose qui satisfait notre égoïsme ou qui va à l’encontre de la volonté de Dieu signifie que le Christ n’est pas le premier dans nos vies, et, en conséquence, que nous ne croyons pas vraiment en lui. Ceux qui croient vraiment en Christ se brancheront sur sa puissance rédemptrice. C’est alors seulement qu’ils peuvent comprendre les paroles du Christ : " Demandez et l’on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l’on vous ouvrira." (Mt. 7,7). Dieu a beaucoup de choses en vue pour nous. Nous les obtiendrons seulement si nous les demandons avec foi.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu sais ce qui est le meilleur pour moi, mais souvent je ne le vois pas. Il est difficile de donner plus d’importance à mes besoins spirituels qu’à mes besoins matériels. Éclaire mon esprit et renforce ma volonté de sorte que je ne désire que ce que tu veux pour moi.

Résolution Quand je demande quelque chose au Christ dans la prière, je m’assurerai qu’il n’y a aucun nombrilisme dans ma demande.



RC-SPIP-NUM:4822

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales