Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : samedi 13 août 2011
La m餩tation

 

Les méditations

L´ardent désir de Dieu pour le salut des âmes

Saint Matthieu 19,13-15

Alors, on présenta des enfants à Jésus pour qu’il leur impose les mains en priant. Mais les disciples les écartaient vivement. Jésus leur dit : « Laissez les enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent. » Il leur imposa les mains, puis il partit de là.

Prière d’introduction Seigneur, me voici humblement en ta présence. Je me rends compte combien ce moment avec toi est important, et combien j’ai besoin de ta grâce.

Demande Seigneur, je te supplie de mettre en moi un ardent désir du salut des âmes ; aide-moi à réfléchir à la manière dont je peux servir les autres dans mes tâches et mes engagements de ce jour.

Points de réflexion

1. Jésus Christ, le Fils envoyé par le Père. Quel merveilleux exemple de voir l’obéissance prompte, joyeuse et héroïque du Christ à la volonté de son Père. « Cette obéissance même au Père, librement acceptée, cette soumission au Père, en contraste avec la ‘désobéissance’ du premier Adam, est l’expression même de la profonde union entre le Père et le Fils…Vraiment, cette union de volonté pour le salut de l’homme révèle définitivement la Vérité de Dieu dans son essence intime – l’amour » (Jean Paul II, Audience Générale du 24 Juin 1987). Le Père et le Fils partagent le même désir, celui du salut des âmes. Le Fils a délaissé son trône céleste, il a vécu 33 ans sur terre, vivant dans la pauvreté et le service des autres, et sa récompense finale a été la croix. Nous aussi, avons été envoyés par le Père, et il nous a été confié des âmes, que le Christ veut toucher par notre intermédiaire…Il nous faut ressentir profondément cette passion pour le salut des âmes. C’est l’unique motivation qui nous amènera au pied de la croix et à l’accomplissement fidèle de la volonté de Dieu sur nos vies.

2. Votre partage. Pour ceux de vous qui ont des enfants, vous devez réfléchir profondément sur l’amour du Christ pour ces petits. Voilà votre première vocation, et votre rôle est réellement irremplaçable et indispensable…avant tout vous devez donner l’exemple : « Le foyer est ainsi la première école de vie chrétienne et une ‘école d’enrichissement humain’. C’est ici que l’on apprend l’endurance et la joie du travail, l’amour fraternel, le pardon généreux, même réitéré et surtout le culte divin par la prière et l’offrande de sa vie. » (CEC 1657) Quelquefois nous aspirons à partir à la conquête du monde, mais nous oublions que notre première priorité est justement notre famille et ceux qui nous sont le plus proches.

3. Appelés à être la lumière du monde. Notre temps sur la terre est si court et les besoins de l’Eglise si énormes. Pensez à tous ces amis et peut-être même ces membres de notre famille qui ne connaissent pas le Christ. « Rien n’est simple coïncidence, tout est providence. » Dieu nous a placés près de ces âmes pour une raison- Il veut que nous soyons un vrai instrument de son amour. Il veut que nous soyons de réelles lumières qui brillent dans ce monde d’ombres, répétant avec saint Paul « afin d’être irréprochables et purs, des enfants de Dieu sans reproche au milieu d’une société perverse et dépravée, au sein de laquelle vous brillez comme des flambeaux dans le monde. » (Phil. 2, 15). Notre monde a besoin de saints, il y a beaucoup de personnes simplement « gentilles ».

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je sais que ton grand désir est de sauver les âmes. Je veux ressentir cette même passion pour les âmes. Je te supplie d’embraser mon cœur et de m’aider à être un apôtre empressé de ton amour.

Résolution Je cultiverai un zèle renouvelé pour le salut des âmes, en commençant par celles les plus proches de moi.



RC-SPIP-NUM:4832

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales