Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 5 décembre 2021 - Saint Sabas
Date : mardi 9 août 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Surpris

Saint Matthieu 25,1-13

Jésus disait à ses disciples cette parabole : « Alors, le Royaume des cieux sera comparable à dix jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s’en allèrent à la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d’huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l’huile en réserve. Comme l’époux tardait, elles s’assoupirent toutes et s’endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ’Voici l’époux ! Sortez à sa rencontre.’ Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ’Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.’ Les prévoyantes leur répondirent : ’Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands.’ Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l’on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ’Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !’ Il leur répondit : ’Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.’ Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. »

Prière d’introduction Seigneur, je veux passer ces quelques prochaines minutes en ta compagnie, réfléchissant sur ton Evangile. Je prie de pouvoir comprendre le mystère de la vie de façon plus profonde. Tu sais comme je suis pécheur et comme, souvent, je ne reconnais pas mon propre péché. Tu sais comme j’ai besoin de ta grâce ; donne-la moi à la mesure de mes besoins. Je te prie de ne pas tenir compte de mon indignité, mais regarde plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Tu es la source véritable d’accomplissement et de bonheur dans ma vie. Aide-moi à te chercher avec sincérité et générosité.

Demande Seigneur, aide-moi à être sage en cultivant ma vie de grâce.

Points de réflexion

1. Les folles et les sages. Les dix vierges de la parabole du Christ ne portaient pas de signe autour de leur cou proclamant « Folle » ou « Sage ». Elles étaient habillées de la même façon et se ressemblaient aux yeux des passants. Elles ne se seraient pas qualifiées elles-mêmes de folles ou sages. N’est-ce pas la réalité de la vie ? Les insensés et les sages se mélangent et on ne les distingue pas en apparence. Ce n’est qu’au moment de l’arrivée de l’époux qu’on découvre qui est insensé et qui est sage. De même, quand le Christ reviendra dans sa gloire, les choses cachées seront connues et nous découvrirons qui a bien ou mal vécu. Il y aura peut-être des surprises !

2. Pourquoi ne pas partager ? A première vue les vierges sages, qui ont apporté de l’huile en réserve, semblent manquer de charité. Quand les vierges sans huile leur demandent de partager, elles refusent. Ce que nous ne comprenons peut-être pas c’est que l’huile ne peut être partagée. Que représente l’huile ? C’est la grâce, et la grâce ne peut être offerte à quelqu’un d’autre comme un objet matériel. La grâce dont chacun de nous emplit son âme au cours du temps ne peut être donnée. Chacun est responsable de cultiver sa vie personnelle de grâce. Elle ne peut être partagée en période de crise.

3. Surpris. Les vierges folles ne se rendaient pas compte de leur folie. Elles pensaient être au bon endroit, à faire ce qu’il fallait. Après tout elles faisaient partie de la noce. Elles étaient dans l’entrée de la salle de banquet avec leur lampe, prêtes à souhaiter la bienvenue à l’époux. N’est-il pas vrai que nous pensons souvent être au bon endroit ? Après tout nous sommes de bons chrétiens ; nous allons à la messe et nous disons nos prières. Quelle surprise pour ces vierges insensées de découvrir qu’elles étaient exclues du repas de noce parce qu’elles avaient négligé d’apporter assez d’huile. Est-ce que je pourrais être surpris comme ces jeunes filles ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je ne veux pas être surpris comme les vierges insensées. Aide-moi à me rendre compte quand je manque de grâce afin de m’efforcer à augmenter la capacité de mon âme à recevoir de la grâce en plus. Je veux m’assurer que je suis vraiment prêt pour le moment de vérité avec ma lampe qui brûle brillamment.

Résolution Je vais faire un petit sacrifice ou un acte de charité, offert pour obtenir la persévérance finale.



RC-SPIP-NUM:4828

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales