Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : jeudi 18 août 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Investir dans la banque au ciel

Saint Matthieu 22,1-14

Jésus disait en paraboles : « Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils. Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir. Il envoya encore d’autres serviteurs dire aux invités : ’Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce.’ Mais ils n’en tinrent aucun compte et s’en allèrent, l’un à son champ, l’autre à son commerce ; les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent. Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville. Alors il dit à ses serviteurs : ’Le repas de noce est prêt, mais les invités n’en étaient pas dignes. Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce.’ Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu’ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives. Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce, et lui dit : ’Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’ L’autre garda le silence. Alors le roi dit aux serviteurs : ’Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.’ Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Prière d’introduction Père céleste, je commence cette journée avec le désir sincère de te suivre fidèlement. J’offre ma prière pour toutes les âmes qui ne te suivent pas, qu’elles fassent une conversion de cœur et d’esprit qui les mènent à un plus grand engagement envers toi et ton Église.

Demande Seigneur, accorde-moi la lucidité morale et la ferme volonté de toujours te choisir toi, plutôt que le monde.

Points de réflexion

1. L’amitié Tout le monde a besoin d’amis. L’amitié est une relation de confiance, de respect mutuel et de don de soi entre deux personnes. En d’autres termes la vraie amitié est l’amour. Dans cette relation d’amour la personne humaine s’épanouit et trouve son épanouissement. "Voici trois choses que j’aime vraiment beaucoup et qui sont appréciées autant par le Seigneur que par les humains : des frères qui s’entendent bien, des voisins qui vivent en amis, un homme et sa femme marchant d’un même pas."(Ben Sirac le Sage 25,1)

2. L’amitié avec Dieu Dieu nous a créés par amour. Cet acte d’amour est le commencement d’une amitié qui dure toute la vie et s’approfondit jusqu’à atteindre sa réalisation totale dans le ciel. Notre amitié avec Dieu est le modèle de toute amitié, dans laquelle les vertus de confiance, de respect et de don de soi mutuel s’épanouissent et à partir desquelles toutes les autres amitiés se développent. Si mes relations avec ma famille et mes proches reflètent cette image cela veut dire que je suis sur le bon chemin. Et sinon, que fais-je pour les corriger ? "Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu »,alors qu’il a de la haine contre son frère,c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère,qu’il voit,est incapable d’aimer Dieu,qu’il ne voit pas. " (1 Jean 4,20)

3. Les fruits d’une amitié fidèle En aimant Dieu et notre prochain nous disons ’oui ’à l’amitié et ’oui’ à l’invitation de Dieu au banquet céleste. Chaque acte d’amour est un dépôt à la banque céleste d’amour qui sera évalué à la fin de nos vies. Ce sera la mesure de la valeur et de la profondeur de notre amour pour Dieu et pour les âmes. Heureusement l’Évangile est très claire en ce qui concerne la fidélité ou le manque de fidélité de l’âme à Dieu. Nous choisissons ou bien de jouir de son amitié pour toujours dans le ciel ou alors nous choisissons de perdre son amitié pour toujours. Cherchons donc à aimer plus et mieux, construisant des amitiés enracinées dans le pardon, l’humilité et le sincère repentir. Souvenons-nous de cette parole de Saint Jean de la Croix : ’Au soir de cette vie, vous serez jugés sur l’amour. ’

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que je peux m’améliorer considérablement dans mon amitié avec toi ainsi que dans mes amitiés avec ma famille et mes proches. Raffermis ma volonté afin que je m’oublie moi-même, et que je choisisse ta volonté, qui cherche toujours l’unité et l’amour entre tous.

Résolution Aujourd’hui, je ferai un effort sincère pour guérir ou améliorer ma relation avec un(e) ami(e).



RC-SPIP-NUM:4836

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales