Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : jeudi 29 septembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

La compagnie des anges

Saint Jean 1,47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaë l venir àlui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israë l, un homme qui ne sait pas mentir.  » Nathanaë l lui demande : « Comment me connais-tu ?  » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu.  » Nathanaë l lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israë l !  » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore.  » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme.

Prière d’introduction Seigneur , j’aborde ce temps de prière avec ferveur. Je crois que tu m’as appelé àêtre fidèle et aimant àton service. Je te remercie toi, avec Marie, les saints et les saints anges de la merveilleuse Å“uvre de la création. Je vais humblement m’efforcer de refléter ta grandeur pour tous ceux que je rencontrerai aujourd’hui en accomplissant mon devoir honnêtement.

Demande Seigneur, aide-moi àêtre un instrument de ta paix et de ton amour.

Points de réflexion

1. L’honnêteté est le meilleur choix Après avoir passé une nuit en prière, Jésus se mit àla recherche d’apôtres qui seraient honnêtes et sincères. Jésus fut attiré par Nathanaë l en qui il découvrit un Israélite dont le cÅ“ur ne montrait aucune tromperie. Jésus voyant venir Nathanaë l àlui, dit : Voici un véritable Israë lite en qui il n’y a pas de tromperie. Il semble que Jésus admirait cette caractéristique angélique chez les hommes. Dès qu’il aperçut Philippe lui amenant Nathanaë l, Jésus perçut immédiatement cette vertu en lui. Si je désire être bien considéré par Jésus, je dois être sincère dans mon esprit et dans mon cÅ“ur.

2. Les Saints Anges L’Eglise vénère aujourd’hui le service de trois saints archanges. Ils sont remarquables pour leur amour sincère de la sainte volonté divine. C’est avec loyauté que l’archange Gabriel délivra fidèlement le message le plus important de toute l’histoire humaine àZacharie et àMarie. Saint Michael lutta contre Lucifer et le chassa du Paradis. Saint Raphaë l vint àl’aide de Tobie dans l’ancien Testament. Chez ces anges il n’existe aucune duplicité du cÅ“ur. Dieu leur a demandé un service et ils l’accomplirent en toute vérité. Ne serait-il pas merveilleux d’utiliser nos talents et nos dons pour accomplir un service de cette nature ? Ne serait-ce pas bon d’être les instruments honnêtes de l’amour infini de Dieu comme ces trois archanges ?

3. Le regard du Seigneur Jésus regarde dans le cÅ“ur et ne juge pas aux apparences. Le regard de Jésus pénètre Nathanaë l àcette occasion. Jésus pénètre les motifs de mon cÅ“ur, même s’ils sont cachés aux autres. Jésus est le premier àsavoir si je suis vrai àla foi que j’ai reçue. Si je suis fidèle àla voix de ma conscience et si j’obéis au plan de Dieu, en privé et en public. Alors je n’ai rien àcacher et rien àcraindre. Par contre si j’hésite àm’abandonner au Christ par ennui et par monotonie il est alors temps que je cherche àme renouveler. Le Christ a besoin de moi ! Combien sont mourants et affaiblis parce qu’ils ne connaissent pas le Christ et son amour ? Moi-même j’ai eu la grâce de tant de faveurs spirituelles ! Jésus me regarde et rêve de ma fidélité et de mon amour.

Dialogue avec le Christ Seigneur, merci de l’exemple de ces trois archanges et des saints apôtres. Les apôtres finirent par répandre leur sang pour toi et les saints anges nous aident dans notre voyage vers toi. Seigneur, en voyant le nombre d’incroyants je prends la résolution de devenir ton instrument infatigable, àleur image, afin que beaucoup puissent te louer pour l’éternité.

Résolution Je ferai une visite au Saint Sacrement (si cela m’est impossible je m’agenouillerai devant un crucifix) et je répèterai avec confiance : « Seigneur, je désire être ton instrument ! Aide-moi  ».



RC-SPIP-NUM:4865

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales