Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : vendredi 14 octobre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Bien garder la maison

Saint Luc 11,15-26

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Belzébul, le prince des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Belzébul que j’expulse les démons. Et si c’est par Belzébul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous. Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Prière d’introduction Seigneur, tu es tout-puissant. Pour cette seule raison, je dois aller à toi. Je crois que tu peux faire toutes choses et j’ai confiance : tu agiras dans ma vie. Je t’aime parce que tout en étant un Dieu tout-puissant, tu es humble et tu t’es fait mon semblable pour que je puisse m’approcher de toi sans crainte, en toute confiance.

Demande Seigneur Jésus, que vienne ton règne en mon âme !

Points de réflexion

1. Le signe du ciel Quand Jésus chasse le démon d’une âme, ceux qui le voient lui demandent alors un signe du ciel. Mais Jésus EST le signe du ciel. Il est la vivante présence de Dieu parmi nous. Le fait de chasser un démon témoigne déjà qu’il peut faire ce que nul autre ne peut faire. Cela prouve qu’il est Dieu. Cependant, c’est sur lui que je veux fixer mon regard, comme seul objet de mon amour, et non sur ses actions spectaculaires. Il est de première importance de regarder le donneur et non seulement ce qu’il donne.

2. Le Royaume de Dieu Il y a un combat qui se livre et le champ de bataille est l’âme humaine. Dans le cas présent, l’homme a été délivré d’une possession démoniaque et cet autre royaume a été dépossédé de sa conquête. Un autre Royaume s’avance ! La lumière vient remplacer les ténèbres. Le printemps chasse l’hiver. Cela apporte joie et chaleur à mon âme.

3. L’aimable invité Quand l’âme est libérée des effets du Malin, elle peut être comparée à une maison bien rangée. Jésus a bien voulu nettoyer la maison, l’intérieur de la demeure du possédé. Mais de son propre gré, il ne prendra pas la place vacante dans cette âme. Il désire beaucoup y entrer mais il frappe à la porte et veut être invité librement par le propriétaire Une fois entré dans mon cœur, Jésus est l’homme fort que personne ne peut vaincre.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus-Christ, tu m’as libéré du péché et du Mal. Je te rends grâces d’être venu m’aider quand j’en avais grand besoin. Il ne me suffit pas seulement d’être libéré, bien que ce soit déjà un grand don, mais je sais que tu frappes maintenant à la porte de mon cœur. Je te demande d’entrer et de faire de mon âme ta demeure. J’ai été créé pour cela, pour être la demeure de la Sainte Trinité et c’est cette plénitude de vie que je désire.

Résolution Je dois être conscient du fait que Dieu habite en moi et que je dois agir en conformité avec cette dignité. Aujourd’hui, je dois être attentif tout particulièrement aux pensées qui traversent mon esprit et aux paroles qui viennent à mes lèvres.



RC-SPIP-NUM:4880

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales