Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : jeudi 27 octobre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu désire nous attirer à lui

Saint Luc 13,31-35

A ce moment-là, quelques pharisiens s’approchèrent de Jésus pour lui dire : « Va-t’en, pars d’ici : Hérode veut te faire mourir. » Il leur répliqua : « Allez dire à ce renard : Aujourd’hui et demain, je chasse les démons et je fais des guérisons ; le troisième jour, je suis au but. Mais il faut que je continue ma route aujourd’hui, demain et le jour suivant, car il n’est pas possible qu’un prophète meure en dehors de Jérusalem. Jérusalem, Jérusalem, toi qui tues les prophètes, toi qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme la poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous n’avez pas voulu ! Maintenant, Dieu abandonne votre Temple entre vos mains. Je vous le déclare : vous ne me verrez plus jusqu’au jour où vous direz : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »

Prière d’introduction Seigneur, je crois en toi. Je ne cherche jamais à te mettre à l’épreuve. Je te fais confiance. J’espère apprendre à accepter et à suivre ta volonté, même si je ne comprends pas. Je t’aime Seigneur. Que mon amour pour toi et pour ceux qui m’entourent soit semblable à l’amour que tu as montré pour moi.

Demande Seigneur, garde-moi du vieillissement spirituel.

Points de réflexion

1. Persévérer dans la mission Jésus rencontre de l’opposition lors de son voyage vers Jérusalem. Des pharisiens viennent le mettre en garde contre Hérode. Jésus ne se laisse pas démonter. Il sait que la volonté du Père est qu’il se rende à Jérusalem pour donner sa vie sur la croix. Il ne se cache pas ni ne cherche à échapper à la volonté de son Père. Il sait que la croix se trouve devant lui, mais il sait également que la mort et la croix ne sont pas la fin. Au delà de la mort est la Résurrection : " le troisième jour, je suis au but." L’exemple du Christ devrait nous donner la confiance nécessaire pour avancer face à nos propres difficultés et luttes. Tournons-nous vers lui parce qu’il sait persévérer dans la mission. Et puisqu’il veut être impliqué dans notre vie, il nous accompagnera. Il est toujours avec nous, prêts à nous donner l’aide de sa grâce et la force de sa main.

2. Un cœur ouvert aux autres Jésus a pleuré sur Jérusalem. Son cœur ne s’est pas fermé aux autres. Il n’a pas été absorbé par ses propres problèmes. Il a librement offert sa vie pour ses frères. Certains l’ont rejeté, mais il ne les a jamais rejetés. Il n’avait pas d’amertume envers ceux qui l’ont fait souffrir. Il a aimé, et il ne cesse jamais d’aimer. Comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, Dieu désire attirer à lui tous les hommes et toutes femmes. Laissons Dieu nous attirer à lui.

3. Prier pour ceux qui vous persécutent Jésus nous donne l’exemple à suivre. Nos cœurs ne devraient pas être fermés. Nous devons être ouverts aux besoins de ceux qui nous entourent, même de ceux qui attaquent l’Eglise et nous persécutent. Jésus a aimé ses ennemis. Il a prié pour ceux qui l’ont persécuté. Il a béni ceux qui l’ont maudit. Il a cherché seulement leur bien, et il s’est sacrifié pour eux. Il nous montre la manière de vivre une vie authentiquement chrétienne. Etre fidèles au Christ signifie aller avec amour même vers les personnes qui ne pensent pas et n’agissent pas comme nous.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à toujours suivre tes inspirations. Souvent je vois le bien que je veux faire, mais j’hésite et je m’éloigne. Aide-moi à continuer à donner même lorsque je suis fatigué et découragé. Apprends-moi que tu es toujours avec moi et que je ne suis jamais seul.

Résolution Je serai ouvert aux besoins d’un collègue de travail ou d’un membre de ma famille, et je chercherai à offrir mon aide.



RC-SPIP-NUM:4894

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales