Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : vendredi 2 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Quand nous montrons foi et humilité, tu agis, ô Seigneur

Saint Matthieu 9, 27-31

Jésus était en route ; deux aveugles le suivirent, en criant : « Aie pitié de nous, fils de David ! » Quand il fut dans la maison, les aveugles l’abordèrent, et Jésus leur dit : « Croyez-vous que je peux faire cela ? » Ils répondirent : « Oui, Seigneur. » Alors il leur toucha les yeux, en disant : « Que tout se fasse pour vous selon votre foi ! » Leurs yeux s’ouvrirent, et Jésus leur dit sévèrement : « Attention ! que personne ne le sache ! » Mais, à peine sortis, ils parlèrent de lui dans toute la région.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je veux commencer cette prière avec la même attitude que celle de ces deux aveugles. Je m’approche de toi avec humilité et la pleine connaissance de mes péchés. Je n’essaye pas de les cacher. Tu les connais tellement ! Mais je m’en repens et t’offre un cœur contrit qui te supplie de me guérir avec miséricorde.

Demande Seigneur Jésus, aide-moi à voir comme toi, tu vois.

Points de réflexion

1.Fils de David, aie pitié de nous ! Seigneur Jésus ces deux aveugles t’ont recherché avec humilité et contrition. Ils t’ont approché en connaissant parfaitement leurs limitations et leurs faiblesses. D’ailleurs c’est à cause de ces limitations qu’ils vinrent vers toi. Ils n’ont proféré aucune plainte ou reproche sur leur situation. Ils n’ont pas dit « pourquoi as-tu permis que je naisse aveugle ? Il n’est pas juste que je ne puisse pas voir ! Pourquoi est-ce que cela m’est arrivé ? » Ils n’ont posé aucune de ces questions en face de leur souffrance – le genre de question que je serai bien capable de poser. Seigneur, aide-moi à être conscient de ma faiblesse et à m’approcher de toi au milieu des épreuves. Ces hommes, qui étaient aveugles, ont pu rebondir grâce à leur foi. Quels dons de grâce est-ce que le Seigneur désire me faire au milieu de mes maux et malheurs courants ?

2.Crois-tu que je peux le faire ? Seigneur Jésus, tout a été créé par ton intermédiaire. Je crois vraiment que tu peux guérir ; je crois vraiment que tu as un pouvoir total sur toutes les réalités créées. Je te prie d’augmenter ma foi en toi et en ton pouvoir sur tous les événements et activités de ma vie. Je crois que tu permets tout ce qui m’arrive pour une bonne raison. Si c’est quelque chose de difficile, tu le permets pour que tu puisses en sortir du bien. Je te prie de me donner la force de collaborer avec toi en extrayant le bien du mal.

3. Ils s’en allèrent et parlèrent de lui à travers le pays Quand nous approchons de Jésus avec foi et humilité il agit dans nos vies de façon remarquable. Ses actions dans nos vies nous font l’aimer davantage et expérimenter en nous une profonde gratitude. Malgré la défense sévère de Jésus, les aveugles n’ont pu rester silencieux sur la guérison qu’il avait accomplie. N’est-ce pas de cette façon que nous pouvons dire autour de nous les merveilleuses choses que Jésus a faites pour nous ? Ses actions dans nos vies nous inspirent à proclamer sa parole. Comment pouvons-nous mettre cette lumière sous un boisseau ? Comment pouvons-nous ne pas dire autour de nous tout ce que Jésus a fait pour nous ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tes voies ne sont pas les nôtres. Tu vois le bien où nous pouvons ne voir que le mal. J’ai besoin d’une vision de foi pour pouvoir interpréter les actions et les événements avec une attitude de confiance et de gratitude. Tu es responsable. J’ai confiance en toi et je veux convaincre beaucoup d’autres à te faire confiance.

Résolution Je vais offrir un geste d’encouragement à quelqu’un qui en a besoin.



RC-SPIP-NUM:4930

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales