Les méditations
Jésus et le mauvais : un antagonisöe irrémédiable
Saint Marc1, 21-28
Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du sabbat, il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait. On était frappé par son enseignement, car il enseignait en homme qui a autorité, et non pas comme les scribes. Or, il y avait dans leur synagogue un homme tourmenté par un esprit mauvais, qui se mit à crier : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » L’esprit mauvais le secoua avec violence et sortit de lui en poussant un grand cri. Saisis de frayeur, tous s’interrogeaient : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, proclamé avec autorité ! Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent. » Dès lors, sa renommée se répandit dans toute la région de la Galilée.
Prière d’introduction « Tu es Le Saint, le Saint de Dieu, que nous veux-tu ? » Nous savons que tu as les paroles de la vie éternelle et que tu peux chasser le Mauvais. Tu as pouvoir sur tout mal et tu peux conquérir tout péché. Tu es prêt à le faire en raison de ton amour sans condition pour nous. Je suis prêt à écouter humblement ta parole et à répondre, de sorte que je sois guéri et que je vive avec toi pour toujours.
Demande Jésus, aide-moi à faire confiance en ton pouvoir de me guérir de mon péché.
Points de réflexion
1. Sa manière d’enseigner. Jésus enseigne avec autorité – c’est tout naturel puis qu’il est le Fils de Dieu ! Il est celui qui a les paroles de la vie éternelle, nous dit Simon Pierre. (Jn 6,68) Il est aux côtés du Père, depuis toute l’éternité. Il est venu pour nous montrer le chemin vers le Royaume du ciel. Dans le monde d’aujourd’hui tant de voix nous troublent et nous font douter de notre foi !Pourquoi ne pas simplement écouter avec notre cœur le message simple que Jésus Christ est le Chemin, la Vérité, et la Vie ?
2. Jésus est le plus fort. Jésus donne un ordre au Mauvais, et il le soumet. Le Mauvais craint la puissance du Christ. Il est réduit au silence et chassé par une seule parole du Christ. Souvent nous nous inquiétons et nous craignons que le péché et le mal aient prise sur nous et que nous ne puissions pas y échapper. Nous pensons que nous ne pouvons pas vivre comme le Seigneur nous le demande. Et pourtant, sa parole fait fuir le mal sur le champ. Il peut faire la même chose en nos vies, si nous mettons toute notre confiance en lui.
3. Le mal que je ne peux pas surmonter. Quel est le mal ou le péché principal que je n’arrive pas à éliminer ? Quel est mon défaut ou ma faiblesse la plus importante ? Tous mes efforts pour progresser ont été bloqués par une puissance insidieuse, plus forte que ma vertu. Je dois me tourner vers le Christ et mettre ma confiance en sa parole de vie. Je dois lui demander de me libérer de cette force pernicieuse qui me ronge et qui m’empêche d’aimer et de me donner à Dieu et aux autres, de tout mon cœur.
Dialogue avec le Christ Fais-moi entendre ta parole de vie, Seigneur. Libère-moi du pouvoir du mal. Ne le laisse pas diriger ma vie ni m’éloigner de ton amour. Donne-moi ta grâce : cela me suffit.
Résolution Je ferai confiance au Seigneur avec courage pour m’aider à surmonter mes défauts et l’influence du mal dans ma vie.
RC-SPIP-NUM:4969
Cette méditation a été écrite par