Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 21 février 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Deuxième annonce de la Passion et appel au service des plus humbles

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon cœur, mon intelligence, mes désirs, mes aspirations à ta Parole et modèle-moi selon ta logique.
Très Sainte Vierge Marie reste avec moi, guide-moi !

Demande
Grâce d’accepter l’exemple de Jésus-Christ et, par amour, de me décider à le suivre.

Points de réflexion

1. Jésus annonce qu’il va être livré et tué. Ce n’est pas la première fois, mais la deuxième déjà. On attendait un Messie glorieux, triomphant. Ses apôtres se l’imaginaient ainsi. Et même aujourd’hui, il n’est pas rare qu’on ait du mal à découvrir le Seigneur dans les échecs et les amertumes. Mais les chemins et les voies du Seigneur sont aussi éloignés des nôtres que le ciel de la terre. La logique de Dieu est bien différente de la nôtre. Heureusement, Il nous connaît bien, Il connaît même mieux que nous-mêmes notre cœur, c’est pour cela qu’Il s’est incarné, qu’Il est venu parmi nous, qu’Il est venu à notre rencontre pour nous révéler sa logique, sa sagesse, et au fond pour se révéler à nous. Car nous pouvons grâce à notre raison arriver à Dieu mais c’est une connaissance très limitée. Il nous dépasse. Son Amour dépasse notre capacité limitée. Alors Il est venu à nous pour nous le révéler.

2. « Je serai livré et ils me tueront ». Nous ne pouvions arriver seuls à cette conclusion. Il a fallu que le Christ nous l’explique. Jésus enseignait ses disciples et leur ouvre son cœur. Car derrière cette prophétie on découvre la raison de l’Incarnation ; la raison qui explique pourquoi le Christ est sur Terre, pourquoi Il est là avec les douze. Cette raison est son amour pour nous. Cet amour fou, infini, brulant, pour chacun d’entre nous. Jésus aime ses apôtres à tel point qu’Il donnera sa vie pour eux. Il est sûr de son amour pour eux. Et eux sont si loin de se douter de l’immensité de cet amour ? Ils ne comprendront même pas au moment où cette prophétie se réalisera. Mais Dieu attend. Il aime patiemment.

3. Nous contemplons notre Dieu qui s’abaisse. Qui s’abaisse au point de se livrer pour nous, tué même, d’être incompris de tous même des siens, d’être le rejeté, d’être le dernier, le serviteur. N’est-pas Dieu tout-puissant ? Ayons confiance en Lui ! Regarde, Il vient à notre rencontre, là où nous en sommes. Il se met à notre niveau pour nous entraîner. Lui, le premier, Il se fait le serviteur et le dernier. Il se donne à nous. Sans être un serviteur, sans nous devoir aucune sorte d’obéissance, il nous sert tel un serviteur parce qu’il est don, parce qu’il veut se donner à nous. C’est pour ça qu’Il nous invite à faire de même, à nous donner les uns aux autres, à nous donner nous-mêmes ; donner notre temps, notre joie, notre sourire, le meilleur de nous-mêmes. Et le moment pour le faire c’est maintenant. Je ne peux rien faire avec le passé, je ne peux rien contrôler du futur, mais le présent est entre mes mains. C’est le moment que j’ai pour aimer, selon la logique qui dépasse notre logique !

Dialogue avec le Christ
Jésus, je désire entrer à ton école, me mettre aujourd’hui à ta suite. Apprends-moi à te découvrir dans ma vie d’aujourd’hui, à découvrir comment tu t’abaisses jusqu’à moi. Que mon intelligence s’ouvre à ton amour. Marie, notre Mère, apprends-moi à dire avec toi : <em>« je suis la servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole. »</em>

Résolution
Accomplir un acte de service par amour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales