Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 15 mars 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Etre avec Jésus 

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 14-23

Jésus expulsait un démon qui rendait un homme muet. Lorsque le démon fut sorti, le muet se mit à parler, et la foule fut dans l’admiration.
Mais certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »
D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel.
Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres.
Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons.
Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges.
Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité.
Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. »

Prière d'introduction
Jésus, toi qui es toujours présent pour moi, donne-moi la grâce d’une plus grande intimité avec toi, que je puisse t’accompagner tout au long de ma journée par mes pensées et mes actions.

Demande
« Ne permets pas que je sois séparé de toi ! »

Points de réflexion

1. « Jésus expulsa le démon ? et la foule fut dans l’admiration ». Quand nous sommes devant la tentation, sachons que nous ne sommes pas seuls, ne pas se croire fort, mais reconnaître sa faiblesse et comme Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, courir pour se réfugier dans les bras du Père. C’est seulement avec Dieu que nous pouvons surmonter les épreuves. Elles sont aussi une occasion pour toucher nos limites et nous tourner avec humilité vers Lui, nous accrocher plus fortement à Lui.

2. « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi » Les paroles du Christ sont radicales, une invitation à la conversion. Ce temps de carême est un temps de lutte, de combat spirituel contre nous-mêmes, notre moi, notre orgueil, contre le démon ? contre toute réalité qui nous éloigne de Jésus.
« Être avec Lui » doit être notre grand souci, notre seul désir.

3. « ? qui n’amasse pas avec moi dissipe. » Il veut nous avertir contre la tentation de la dissipation. Le démon cherche à semer la division dans les relations humaines, il cherche aussi à nous séparer du Christ. Il essaye de nous faire perdre du temps et nous faire perdre de vue l’essentiel. Quand nous sentons une certaine dissipation en nous, que nous courons toute la journée, il est important de savoir s’arrêter, d’entrer en nous mêmes pour nous unir de nouveau à Jésus.

Dialogue avec le Christ
Jésus, toi qui chasses les démons, éloigne de moi les tentations et mets en mon cœur ton Esprit, faisant de mon être un tabernacle inaccessible aux forces de l’ennemi. Demeure en moi et apprends-moi à demeurer en toi. <em>« Aujourd’hui, ne fermons pas notre cœur mais écoutons la voix du Seigneur »</em>. Ps 94

Résolution
Dans la journée, avant chacune de nos actions, commençons par revenir à Jésus et veillons à toujours rester en sa compagnie



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales