Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 14 mars 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus mène la Loi à son accomplissement

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon intelligence et mon cœur a ta Parole car je crois que Tu es la Vérité, remplie les de ton amour et de ta tendresse car je crois que Tu n’es qu’Amour et fortifie-moi pour que je puisse Te dire aujourd’hui avec ma vie que je T’aime et que j’ai confiance en Toi.

Demande
Seigneur donne moi la force d’avoir un cœur qui aime davantage comme le Tien et qu’ainsi je puisse te consoler et consoler ceux que Tu mettras sur mon chemin aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Le peuple juif est surchargé de lois. Les 613 préceptes de leur loi avec ses obligations et ses interdictions montrent que pour un homme quelconque c’est impossible de tous les accomplir et donc d’être un homme juste. Et Jésus-Christ vient nous dire que seul Lui peut accomplir la loi jusque dans ces moindres détails. Il peut le faire car Il est l’Amour même et que toutes ces lois ne sont que l’expression de cet amour envers Dieu et envers le prochain comme Il l’a lui même résumé dans le principal commandement de la loi : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et ton prochain comme toi même » (Mc 12,30-31). Les lois ne sont pas là pour nous embêter et nous rendre la vie plus amère, elles sont juste des aides qui nous indiquent quel est le chemin de l’amour et comment apprendre à aimer. C’est pour ça qu’on ne peut en renier aucune.

2. Jésus connaît notre faiblesse, notre imperfection et Il est conscient qu’Il nous demande beaucoup mais comme Il le dit Lui-même, Il est venu pour accomplir la Loi afin qu’à travers Lui nous puissions aimer comme Lui. Trop souvent nous méprisons l’effet de la grâce divine qui est la présence de Dieu en nous et encore plus ceux de l’Eucharistie et ce sont justement ces aides-là qui nous transforment profondément et nous rendent capable d’aimer comme Jésus Christ. Dieu non seulement nous donne sa loi mais Il nous donne sa grâce pour que nous puissions répondre à notre vocation : rendre Gloire à Dieu en l’aimant et en le laissant nous aimer.

3. Trop souvent nous confrontons la loi que nous dicte notre conscience ou celle que nous donne l’Eglise avec d’autres voix qui nous rendent difficiles le chemin de la sainteté : le qu’en dira-t-on, ma paresse, notre orgueil, notre égoïsme, une pression que l’on peut ressentir dans notre famille, au travail, ou au travers d’amis. Et Jésus nous rappelle quelle est notre véritable patrie, d’où venons nous et où allons-nous : Le Royaume des cieux. Je veux briller sur la terre, dans le monde ? ou je vis ma vie en fonction du Ciel ? Jésus nous rappelle que notre vocation c’est de vivre en union avec Lui pour l’éternité, qui est ce qu’il y a de plus important. Ce but nous motive à vivre 3. dès ici-bas cette union avec Lui. « Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime. » (Juan 14, 21)

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu sais tout, Tu me connais profondément, bien mieux que moi-même, et c’est pour ça que j’ai totalement confiance en toi. Je sais que Tu connais ma faiblesse et que Tu Te donnes à moi totalement pour me rendre fort. Ton désir de vivre en moi, de me sanctifier, de me rendre capable d’aimer est encore bien plus grand que le mien. je veux m’abandonner en Toi pour que tu puisses continuer l’œuvre que Tu as commencée en moi. Rends-moi persévérant dans l ?amour jusque dans les petites choses de ma vie quotidienne.

Résolution
Aujourd’hui je veux vivre chaque instant en y mettant tout l’amour dont je suis capable en Lui demandant son aide dès que je me souviens de ma résolution.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales