Les méditations
Pardonner à nos frères pour obtenir le pardon
Evangile selon St Matthieu, chapitre 18, 21-35
Pierre s’approcha de Jésus pour lui demander : « Seigneur, quand mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu’à sept fois ? »
Jésus lui répondit : « Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois.
En effet, le Royaume des cieux est comparable à un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.
Il commençait, quand on lui amena quelqu’un qui lui devait dix mille talents (c’est-à-dire soixante millions de pièces d’argent).
Comme cet homme n’avait pas de quoi rembourser, le maître ordonna de le vendre, avec sa femme, ses enfants et tous ses biens, en remboursement de sa dette.
Alors, tombant à ses pieds, le serviteur demeurait prosterné et disait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout.’
Saisi de pitié, le maître de ce serviteur le laissa partir et lui remit sa dette.
Mais, en sortant, le serviteur trouva un de ses compagnons qui lui devait cent pièces d’argent. Il se jeta sur lui pour l’étrangler, en disant : ’Rembourse ta dette !’
Alors, tombant à ses pieds, son compagnon le suppliait : ’Prends patience envers moi, et je te rembourserai.’
Mais l’autre refusa et le fit jeter en prison jusqu’à ce qu’il ait remboursé.
Ses compagnons, en voyant cela, furent profondément attristés et allèrent tout raconter à leur maître.
Alors celui-ci le fit appeler et lui dit : ’Serviteur mauvais ! je t’avais remis toute cette dette parce que tu m’avais supplié.
Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je me tourne vers toi en ce temps de Carême, afin de mieux me préparer à Pâques qui approche. Aide-moi à Te contempler, à découvrir dans cet Evangile Ton amour infatigable, si miséricordieux, inconditionnel. J’ai besoin de cet amour Jésus, car je me rends bien compte que je ne suis pas parfait et que je ne fais pas toujours ce qui est bien, malgré mes meilleures intentions. Merci pour Ton amour Jésus, aide-moi à aimer comme Toi tu m’as aimé.
Demande
Seigneur Jésus, doux et humble de Cœur, rend mon cœur semblable au Tien.
Points de réflexion
1. Le pardon, chemin d’amour.
Nous le savons tous par expérience, le pardon est loin d’être un acte facile. Et demander pardon est parfois encore plus difficile, car nous devons nous reconnaître coupables, et nous humilier. Et pourtant, le Christ nous montre que le pardon est un chemin de vie, qu’il est fondamental, vital. Il nous enseigne que seul le pardon permet de guérir en profondeur une relation blessée.
Quand nous subissons une offense grave, une agression, une attaque, notre premier mouvement instinctif est bien souvent d’abord celui de nous défendre. Et cette réaction est bien compréhensible. Mais cette réaction de légitime défense peut nous entraîner, si on laisse parler nos instincts, vers un désir de rendre nous-même justice, d’obtenir réparation. Un pas de plus et nous entrons dans la tentation de nous venger, de faire payer. C’est la Loi du Talion. Œil pour œil, dent pour dent. C’était cette forme de justice qui régulait bien souvent les rapports humains dans l’Ancien Testament.
Mais l’application de la Loi du Talion non seulement ne résout rien, ne répare pas le mal subi mais elle n’est jamais juste. La vengeance n’est jamais juste. La vengeance nous entraîne dans une spirale, une surenchère. Souvenez vous dans la Genèse, le chant de vengeance de Lamek, le descendant de Caïn, qui disait : « j’ai tué un homme pour une blessure, un enfant pour une meurtrissure » et il ajoutait « Caïn a été vengé 7 fois ; mais Lamek 77 fois ».
Face à cette surenchère de la vengeance, le Christ oppose, lui, une surenchère du pardon : « il faut pardonner à ton frère jusqu’à 70 fois 7 fois. » C’est-à-dire il faut pardonner sans fin. La mesure du pardon que nous montre Jésus est justement d’être sans mesure, infinie. Jésus veut nous montrer que pardonner est d’abord un acte de liberté, et non pas un acte de faiblesse, de naïveté ? Celui qui pardonne est quelqu’un qui ne se laisse pas dominer par le mal que son adversaire lui fait. Le fait de pardonner permet de briser ce cercle infernal de la violence, de la surenchère.
Le pardon est aussi un acte créateur. Il permet de recréer la relation qui a été détruite. Il est un appel pour que le mal n’ait pas le dernier mot. Mais le pardon reste avant tout un acte d’Amour. Par-donner, c’est donner au-delà, aimer au-delà ? par-dessus tout ? malgré tout le mal qu’on nous a fait.
2. Comment peut-on y arriver ? En découvrant constamment à quel point Dieu nous aime d’un amour de Père, qu’il nous aime malgré tous nos péchés ? On découvre l’immensité de cette miséricorde notamment dans le sacrement du pardon ! Tant que nous agissons comme des orphelins, livrés à nous-mêmes, nous nous laissons conduire le plus souvent par cette violence animale qui est tapie au fond de chacun de nous ? Mais quand nous retrouvons notre juste place d’enfant de Dieu, quand nous nous mettons sous le regard d’Amour miséricordieux de notre Père du Ciel, alors tout devient possible, même de pardonner à celui qui devant Dieu reste malgré tout notre frère. C’est parce que j’expérimente à quel point Dieu m’aime, malgré ce que je suis, que je peux trouver la force de pardonner à mon tour les offenses qu’on me fait.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, en ce carême, je désire Te suivre, T’imiter un peu plus, aimer un peu plus comme Toi Tu m’aimes. Jésus, grave en mon cœur l’image de Ta Croix, où Tu meurs pour réparer les péchés que moi j’ai commis. Rend moi humble, Jésus, par les mérites de Ta Croix, et aide-moi à pardonner les offenses que je reçois avec Ton même amour. Reçois Seigneur le sacrifice de mon amour propre, en réparation pour les offenses que moi-même j’ai commis envers Dieu et envers mes prochains.
Résolution
Je tâcherai de vivre ma prochaine confession avec grande gratitude et humilité.
Cette méditation a été écrite par