Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2024 - Présentation de la Vierge Marie
Date : vendredi 23 mars 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Conspiration contre Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 2-30

Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Prière d'introduction
Seigneur, donne moi de te tourner vers Toi, de Te choisir et de me décider à Te suivre.

Demande
Décision de suivre Jésus dans le temps qu’il me donne aujourd’hui en cherchant la Volonté du Père.

Points de réflexion

1. Jésus, l’envoyé du Père est la lumière. Les siens ne le reconnaissent pas. « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1,9-11). Ses apôtres ne le comprennent pas, les habitants de Jérusalem attendent un autre Messie, les pharisiens cherchent à l’arrêter et à le faire mourir. On ne s’attend pas à un Messie comme ça. Qui est Jésus ? Qui est Jésus pour moi ? Quelle place est-ce que je Lui donne dans ma vie ? Dieu se fait petit, tout petit, Il frappe à ma porte sans cesse mais il me laisse libre d’ouvrir ou non, de Le recevoir ou non. Aujourd’hui est un jour de conversion, je peux me tourner vers Dieu, Le choisir et me décider à Le suivre.

2. Jésus, envoyé par le Père, suit sa mission de Messie jusqu’au bout. Il monte à Jérusalem. Il se rapproche de sa Passion. Ce chemin a dû être dur pour lui. Il savait ce qui l’attendait. Il est bien conscient que même les siens ne l’ont pas reconnu. Il connaissait tout ce qui allait Lui arriver, souffrances physiques et morales. Comme ses pas ont dû être pesants sur ce chemin ! En montant à Jérusalem on peut imaginer sa prière. Prière d’abandon entre les mains du Père. Prière pour trouver la force. Prière pour les siens. Prière pour tous les hommes, ses frères. En ces jours de carême, mettons-nous en prière avec Jésus en regardant le Père. Restons tout près de Lui, son heure arrive.

3. L’heure de Jésus. « L’heure de passer de ce monde au Père » (Jn 13,1). Heure de l’amour poussé jusqu’au bout. Le Seigneur va à sa mort librement. C’est le moment de sa passion, de sa mort et de sa gloire. C’est l’achèvement du plan sauveur de Dieu. Toute la vie de Jésus est dirigée vers ce but. Il accepte si bien la volonté du Père qu’il l’appelle même « mon heure ».

Dialogue avec Marie
Notre Dame, mère de Jésus, toi qui as répondu au Seigneur « qu’il me soit fait selon ta parole », prends-nous par la main pour suivre ton fils sur le chemin marqué par le Père, chemin qui paraît terminer par l’échec cuisant de la croix mais par laquelle on entre dans la Vie.

Résolution
Accepter quelque chose qui me coûte aujourd’hui, m’en servir pour accompagner le Christ sur son chemin vers Jérusalem. Et le vivre à l’exemple de Jésus en levant les yeux (et le cœur) vers le Père.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales