Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 29 mars 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus est la Parole de Vie

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 51-59

Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort. »
Les Juifs lui dirent : « Nous voyons bien maintenant que tu es un possédé. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : ’Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort.’ Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? »
Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui que vous appelez votre Dieu, alors que vous ne le connaissez pas. Mais moi, je le connais, et, si je dis que je ne le connais pas, je serai un menteur, comme vous. Mais je le connais, et je reste fidèle à sa parole. Abraham votre père a tressailli d’allégresse dans l’espoir de voir mon Jour. Il l’a vu, et il a été dans la joie. »
Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas cinquante ans, tu as vu Abraham ! »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. »
Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Prière d'introduction
Jésus, en ce temps de carême qui aboutira avec ta mort et avec ta résurrection, je viens aujourd’hui te confier ma vie et celle de tous mes proches. Comme toi, j’avance sur le chemin du temps qui m’a été confié. Les années passent et la mort est présente autour de moi, parmi mes connaissances, dans ma famille. Je me mets en ta présence pour méditer sur la vie que tu nous promets, cette vie après la mort, avec toi.

Demande
Augmente en moi la vertu de l’espérance qui m’assure que je vais à toi et la certitude que les jours de ma vie qui s’écoulent me rapprochent toujours plus de toi.

Points de réflexion

1. « Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, il ne verra jamais la mort », dit Jésus. La Bible contient d’innombrables citations de Vie : « Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. » (Mc 13,31) « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; et tout homme qui vit et qui croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » (Jn 11,25-26) « Je vous ai fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable : ma parole vivante qui demeure. Or, cette parole, c’est l’Évangile qui vous a été annoncé. » (1P 1,23-25) La Parole de Dieu pour l’homme se réalise en Jésus. Quelle est cette Parole ? Elle est la Parole la plus profonde, la Parole qui ne passe pas, la Parole que personne d’autre n’aurait pu prononcer ni réaliser, c’est la Parole de Vie.

2. Les paroles de Jésus sont cependant dures à entendre. Elles ne laissent jamais ses auditeurs indifférents. En effet, dans toute l’histoire de l’humanité, quel homme a échappé à la mort ? Quel homme n’a jamais été confronté à la mort ? Quel homme n’a pas peur de la mort et du vide ? Et voilà que Jésus prend le sujet à bras le corps ! Il parle avec une assurance telle, qu’il oblige ses interlocuteurs à se positionner face à son identité : Qui est cet homme qui ose s’affirmer en maître de la vie et de la mort ? Quelle légitimité ont ses paroles ? « Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi. Qui donc prétends-tu être ? » Un fou ou le Fils de Dieu ? il n’y a guère d’autre réponse possible.

3. La réponse de Jésus contiendrait la plus haute provocation et le blasphème impardonnable si elle était prononcée par un simple humain : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham ait existé, moi, JE SUIS. » Immédiatement, cette réponse nous emporte en esprit jusque dans l’Ancien Testament, lorsque Dieu révèle son Nom à Moïse : « Je suis celui qui suis. JE-SUIS : c’est là mon nom pour toujours. » (Ex 3,14-15) Il est le Dieu « qui est », c’est-à-dire le Dieu qui vit de toujours à toujours, le Dieu éternel, le seul Dieu. Cette Parole de Vie sera pleinement confirmée et légitimée lorsqu’après sa mort, Jésus ressuscitera.

Dialogue avec le Christ
Jésus, apprends-moi à ne pas avoir peur devant la mort. Tu es le Seigneur de la Vie. J’ai confiance en toi. Prépare-moi pour cette rencontre qui se fera lorsque tu le voudras. Que ma vie chrétienne soit dès maintenant et dès ici bas le chemin qui conduit à toi et qui se poursuivra dans l’éternité.

Résolution
J’offrirai les contrariétés passagères de ce jour avec joie, en pensant à la vie éternelle qui m’est offerte.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales