Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 27 mars 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le Fils de l'homme élevé pour le salut du monde

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 21-30

Jésus disait aux Juifs : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller. »
Les Juifs disaient : « Veut-il donc se suicider, puisqu’il dit : ’Là où moi je m’en vais, vous ne pouvez pas y aller’ ? »
Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. »
Ils lui demandaient : « Qui es-tu donc ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. J’ai beaucoup à dire sur vous, et beaucoup à condamner. D’ailleurs celui qui m’a envoyé dit la vérité, et c’est de lui que j’ai entendu ce que je dis pour le monde. »
Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père.
Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien par moi-même, mais tout ce que je dis, c’est le Père qui me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Prière d'introduction
Seigneur tu es venu pour nous sauver, merci pour le sacrifice de toi-même. Je crois en toi parce que tu nous as montré le chemin. J’ai confiance en toi parce que tu as donné ta vie pour nous. Je t’aime parce que tu nous as aimé le premier jusqu’au don total de toi-même. Aide-moi à toujours suivre ta volonté et ne permet pas que je sois séparé de toi.

Demande
Aide-moi a toujours suivre ta volonté et ne permets pas que je sois séparé de toi.

Points de réflexion

1. Je suis d’en haut. Jésus vient d’en haut, il n’est pas de ce monde pourtant il est descendu jusqu’à nous. Il a voulu se faire homme, il a voulu connaître notre misère humaine et il a voulu aussi nous élevé. Jésus veut que nous ne restions pas en bas, il veut que nous devenions tous des personnes d’en haut. Toutefois il ne peut pas nous obliger. Nous sommes libres, c’est à nous de choisir ce que nous voulons être. Jésus a dit aux pharisiens : « vous mourrez dans vos péchés ». Ces paroles sont dures mais elles sont adressées à des personnes aux cœurs durs, aux cœurs de pierre. Les pharisiens ont choisi de rester dans leurs péchés. Ils n’ont pas voulu que le Christ les mène vers le haut. Dans notre vie de tous les jours Jésus nous tend la main, c’est à nous de choisir. Nos actions déterminent notre position. Si je ne vis pas comme un chrétien alors je suis comme un pharisien, je décide de mourir dans mes péchés. Au contraire si je vis avec un profonde foi alors, je m’élève avec le Christ.

2. Vous aurez élevé le Fils de l’homme. Jésus est venu pour nous sauver, tel était sa mission. Il aurait pu choisir n’importe quel autre moyen pour nous sauver. Mais il a choisi le sacrifice de soi-même. Encore plus, il a permis et a laissé que des créatures le clouent sur une croix. Mais c’est grâce à cela, au fait qu’il soit élevé que nous pouvons reconnaître que Jésus est DIEU, le LOGOS, notre Créateur et Sauveur. Son sacrifice a permis la réconciliation entre Dieu et le genre humain. Nous aussi nous avons contribué à sa mort à cause de nos péchés. Cependant il nous pardonne et veut notre salut. Il nous suffit de croire en Lui et de suivre ces enseignements.

3. Beaucoup crurent en lui. Jésus a les paroles de vie éternelle. C’est l’unique personne qui puisse nous sauver. Il faut mettre notre confiance en Lui. Notre foi doit être solide. Peut-être que beaucoup crurent en lui à ce moment mais très peu étaient au pied de la croix lors du vendredi Saint. Nous devons croire en tout moment et encore plus dans les moments difficiles. Ne soyons pas des chrétiens à mi-temps, seulement pour les moments de fêtes. Soyons-le aussi pendant les temps de persécution. Mais sans jamais quitter des yeux Celui qui nous a sauvés et qui nous a donné l’exemple.

Dialogue avec le Christ
Jésus, tu es descendu du ciel pour devenir comme moi. Tu as voulu vivre et souffrir par amour pour moi. Je t’en prie, aide-moi à ne pas être indifférent à ton Amour. Fais de moi un chrétien plein de zèle et de gratitude. Aussi fais qu’à mon tour je puisse te rejoindre au ciel.

Résolution
J’offrirai mes activités de la journée pour les personnes qui ne croient pas en Dieu, afin que Dieu puisse les élever elles aussi au ciel.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales