Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 12 avril 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Trouver la paix

Evangile selon St Luc, chapitre 24, 35-48

Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! »
Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux.
Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. »
Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures.
Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C’est vous qui en êtes les témoins. »

Prière d'introduction
Seigneur, « je ne crains aucun mal car tu es avec moi. » (Ps 23) Je renouvelle ma foi en Toi, ma confiance que Tu me guides et que Tu me soutiens, mon amour qui est abandon entre tes mains.

Demande
Seigneur, donne-moi Ta paix, la paix de Ta présence en moi.

Points de réflexion

1. « La paix soit avec vous. » Le Christ nous apporte quelle paix ? Ce n’est pas l’absence des difficultés, sinon la tranquillité de l’ordre (Augustin, DCD XIX 13) dans nos cœurs. On se met devant Dieu comme on est, et on découvre le Christ comme il est : sauveur, Ami, Seigneur. Cette rencontre avec Dieu qui nous aime et nous connaît plus que nul autre change la vie. « L’expérience vous montrera que la paix, laquelle répandra en votre âme la charité, l’amour de Dieu et du prochain, est le chemin tout droit vers la vie éternelle. » (Juan de Bonilla). Jésus, donne-moi cette rencontre avec toi, qui remplira mon cœur pour toujours avec ta paix !

2. « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? » Le Seigneur demande pourquoi on perd la paix. Il connaît déjà la réponse ? St Grégoire de Nazienze rémarque que « La paix est un bien dont tout le monde fait l’éloge, mais ?très peu de personnes savent conserver. Quelle en est la cause ? Peut-être l’ambition du pouvoir et des richesses, l’envie, la haine ou le mépris du prochain, ou quelqu’autre vice de ce genre où fait tomber l’ignorance de Dieu. » Il y a tellement de sources de bruit qui nous enlèvent la paix profonde, qui envoient notre esprit chercher satisfaction sans Dieu. Jésus, je laisse entre Tes mains aujourd’hui tous les doutes et toutes les ambitions qui me séparent de Toi et de Ton don de paix.

3. « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites. » La prière est un temps pour se rappeler de tout ce que le Seigneur a fait pour nous, ce qu’il nous dit. Et cette prière peut continuer toute la journée. Si le Seigneur passe par des portes pour nous manifester sa résurrection, c’est parce qu’il veut nous montrer que rien peut nous séparer de lui. Comment vivre dans la paix ? « se plaire et s’accoutumer en sa divine compagnie » disait Fr. Laurent, un carme cuisinier au XVIe siècle, « parlant humblement et s’entretenant amoureusement avec Lui, de temps en temps, sans règle, ni mesure. » Jésus, aujourd’hui, je me tourne vers Toi afin de m’accoutumer à Ta compagnie. Je peux toujours Te parler !

Dialogue avec le Christ
Reprendre le psaume 23 : Seigneur, tu es mon berger, je ne manque de rien ? Passerais-je un ravin de ténèbres, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi ? Oui, bonheur et fidélité m'accompagnent tous les jours de ma vie ; J'habiterai la maison du Seigneur pour la longueur des jours !

Résolution
Au milieu de mes occupations aujourd’hui, faire un moment de silence en mon intérieur pour les offrir à Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales