Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 10 avril 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Ne chercher que le Seigneur

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 11-18

Marie Madeleine restait là dehors, à pleurer devant le tombeau. Elle se penche vers l’intérieur, tout en larmes, et, à l’endroit où le corps de Jésus avait été déposé, elle aperçoit deux anges vêtus de blanc, assis l’un à la tête et l’autre aux pieds.
Ils lui demandent : « Femme, pourquoi pleures-tu ? » Elle leur répond : « On a enlevé le Seigneur mon Maître, et je ne sais pas où on l’a mis. »
Tout en disant cela, elle se retourne et aperçoit Jésus qui était là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus.
Jésus lui demande : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le gardien, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et moi, j’irai le reprendre. »
Jésus lui dit alors : « Marie ! » Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » ce qui veut dire : « Maître » dans la langue des Juifs.
Jésus reprend : « Cesse de me tenir, je ne suis pas encore monté vers le Père. Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. »
Marie Madeleine s’en va donc annoncer aux disciples : « J’ai vu le Seigneur, et voilà ce qu’il m’a dit. »

Prière d'introduction
Seigneur, mon Dieu, donne à mon cœur de Te désirer, en Te désirant, de Te chercher, en Te cherchant, de Te trouver, en Te trouvant, de T’aimer. (St Anselme)

Demande
Seigneur, purifie ma mémoire, mon désir et ma volonté, donne-moi un cœur pur qui ne cherche que toi.

Points de réflexion

1. « Marie Madeleine restait là dehors. » Elle n’entre pas dans le tombeau car il n’a plus d’intérêt pour elle. Son Seigneur n’est pas là. La mémoire parfois est un tombeau où on reste pour fouiller dans le passé, ou simplement contempler des rêves ratés. Mais le Seigneur n’habite pas dans le passé. Il faut que nous sortions de nos souvenirs pour rencontrer le Christ dans le présent de nos vies. Bx John Henry Newman disait « L’instant présent est le huitième sacrement » , c’est un signe qui porte la présence de Dieu. Seigneur, mon passé me pèse, mais je veux en sortir pour te trouver dans le présent.

2. « Femme, pourquoi pleures-tu ? » « Je ne sais où ils l’ont mis ; Je pleurerai et ne cesserai de pleurer jusqu’à ce que je l’aie rencontré ? » « Mais vous avez trouvé des anges ». « Oh ! cela ne me console point, car ce ne sont pas les anges que je cherche, mais mon Maître. » (St. François de Sales, Sermons X,78)
On peut désirer trouver beaucoup de choses que Dieu nous apporte mais qui ne sont pas lui. Ni les joies de tous les jours, ni les expériences mystiques sont le Seigneur. Seigneur, je ne cherche pas Tes cadeaux, je Te cherche. Donne à mon cœur de Te désirer et de ne pas me satisfaire jusqu’à ce que je T’aie trouvé.

3. Elle se tourne vers lui et lui dit : « Rabbouni ! » Le Seigneur s’approche à Marie Madeleine comme un jardinier. Simplement, sans grand éclat, il l’appelle par son nom. Elle l’a cherché avec un cœur et une mémoire purifiés par la croix. Au moment de cette rencontre, elle choisi le Christ de nouveau comme maître, malgré toutes les expériences vécues, malgré toutes les souffrances, car il vaut plus que tout. Seigneur, je Te choisis aujourd’hui à nouveau, Maître de ma vie, vérité, chemin et lumière. Je renouvelle ma foi en Toi, mon espérance, mon désir de T’aimer.

Dialogue avec le Christ
"Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? Celui que tu cherches, tu le possèdes et tu ne le sais pas ? Tu as la vraie et l’éternelle joie, et tu pleures ? Elle est au plus intime de ton être et tu cherches au dehors. Ton cœur est mon tombeau. Je n’y suis pas mort, mais j’y repose vivant pour toujours. " - Auteur inconnu XIIIe siècle

Résolution
Répéter plusieurs fois dans mon intérieur la partie de la prière de St. Anselme.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales