Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 16 avril 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Entretien de Jésus avec Nicodème : la nouvelle naissance

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 1-8

Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c’était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c’est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n’est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu’on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n’est que chair ; ce qui est né de l’Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t’ai dit qu’il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu’il fait, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l’Esprit. »

Prière d'introduction
Viens Esprit Saint, viens habiter mon cœur, viens me donner une vie nouvelle. Fais-moi renaître en Toi, pour que je ne vive que pour Toi et par Toi.

Demande
Jésus, apprends-moi à rechercher les réalités d’en-haut !

Points de réflexion

1. « Il vint trouver Jésus pendant la nuit. » Nicodème était un sage, un homme courageux qui cherchait sincèrement la vérité. En tant que pharisien il ose aller vers Jésus, pour l’instant de nuit ; mais au moment de l’épreuve de la croix, il sortira au grand jour pour recueillir le corps de Jésus. Seigneur Jésus, comme Nicodème, nous sortons de la nuit de nos vies et nous venons à toi qui nous donnes la lumière, à toi qui as les paroles de vie éternelle.

2. « Amen, amen, je te le dis, personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu ». L’homme est appelé à une vie nouvelle ! Non pas selon la chair, mais selon l’Esprit. Cette nouvelle naissance est la vie dans l’Esprit. Vivre dans une dimension de foi, d’espérance où les réalités surnaturelles nous semblent presque naturelles.
La vie dans l’Esprit, c’est découvrir que Dieu habite au plus intime de nous-mêmes et pouvoir dire comme Saint Paul « Ce n’est plus moi qui vis mais Dieu qui vit en moi ».

3. « Le vent souffle où il veut ? tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. » Vivre dans l’Esprit, c’est laisser les rennes de notre vie à Dieu. S’abandonner complètement à sa volonté aimante pour notre vie et celles de nos proches. Avec une grande confiance, croire qu’il sait ce qui est meilleur pour nous et qu’Il peut obtenir du bien même d’un mal. Après la croix, la Résurrection !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, prépare mon cœur à la venue de l’Esprit Saint ; qu’après avoir vécu la joie de Ta Résurrection, je puisse recevoir la joie de Ta présence et la laisser rayonner.

Résolution
Prendre un moment pour se tourner vers les réalités d’en haut, où se trouve le Christ, pendant un temps de prière dans ma journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales