Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 26 avril 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur le pain de vie : le pain de la nouvelle Alliance

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 44-51

Après avoir multiplié les pains, Jésus disait à la foule des Juifs : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi.
Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais ce pain-là, qui descend du ciel, celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour que le monde ait la vie. »

Prière d’introduction
Seigneur Jésus tu es le seul à avoir vu le Père. Par ton Incarnation tu es venu sur terre pour nous nous faire connaitre le Père et son amour pour chacun de nous. Tu es venu te donner toi-même comme notre nourriture dans l’Eucharistie afin que nous puissions recevoir un partage dans ta propre vie divine et vivre éternellement.

Demande
Aide nous Seigneur à accueillir dans notre cœur et dans notre vie ce don que tu nous fais.

Points de réflexion

1. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi. » Le Seigneur nous fait comprendre que la foi en lui et la foi dans sa présence réelle dans l’Eucharistie sont un don de Dieu. La foi est fruit d’une rencontre personnelle avec le Seigneur. Elle n’est donc pas seulement le fruit d’un effort personnel ou de bons raisonnements. C’est lui qui nous appelle et nous attire vers lui. Il y a tant de gens aujourd’hui qui n’ont pas encore fait cette rencontre. Nous pouvons favoriser cette rencontre par le témoignage de notre vie chrétienne et nos prières. En octobre 2012 le Saint Père inaugurera l’année de la foi. Demandons au Seigneur d’instruire le cœur des hommes et femmes de notre temps pour qu’ils puissent le découvrir. Que le Seigneur puisse nous aider aussi à être des instruments pour transmettre la foi à nos frères est sœurs.

2. Pour faciliter cette rencontre avec lui dans la foi, Dieu le Père a voulu nous montrer son visage. Ce visage du Père c’est Jésus. Dieu a voulu ce rendre visible dans l’humanité de Jésus pour que nous puissions le voir, le toucher, l’écouter et pour que nous puissions être vus, touchés, écoutés et aimés par lui. Il est le seul à avoir vu le Père et grâce à sa vie qu’il nous a laissée dans l’Evangile, il nous a tracé le chemin vers la vie éternelle.

3. Notre âme, notre foi a besoin d’être nourrie. Le Seigneur nous dit que le pain de ce monde, le bien-être et le confort matériel, ne nous rassasient que pour peu de temps. Elle ne résiste pas à aux épreuves de la vie et ne donne aucun remède à notre mortalité. Nous avons une faim qui ne peut pas être comblée par le pain de ce monde. C’est pour cela que le Seigneur nous offre un autre pain. Il s’offre lui-même comme nourriture spirituelle dans l’Eucharistie. Dans l’Eucharistie, le Christ Ressuscité renouvelle en nous sa propre vie divine, celle que nous avons reçue le jour de notre baptême et qui a fait de nous des vrais fils et filles de Dieu. Jésus devient ainsi la vie de notre âme, la vraie vie, la vie en plénitude, une vie éternelle. Cette présence de Jésus Ressuscité en nous, vécue avec foi au moment de la Communion, nous comble de paix et de joie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci pour le don de la foi. C’est un don que tu m’as fait gratuitement par amour. Je veux continuer à vivre cette rencontre avec toi dans ma vie de tous les jours dans la prière et dans la lecture de ta Parole. Que ton Eucharistie Seigneur puisse être la nourriture préférée de mon âme pour que je puisse vivre en toi et pour toi. Ne me laisse pas séduire par le pain qui ne rassasie pas. Conduis-moi Seigneur sur le chemin que tu as tracé vers la vie éternelle. Que la contemplation de ta personne me porte à découvrir chaque fois plus le visage du Père.

Résolution
Faire une brève visite à Jésus dans l’Eucharistie pour renouveler ma foi dans sa présence réelle dans l’Eucharistie et de prier pour ceux qui n’ont pas encore rencontré le Seigneur ou qui auraient perdu la foi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales