Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mardi 24 avril 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur le pain de vie : le vrai pain venu du ciel

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 30-35

Après la multiplication des pains, la foule dit à Jésus : « Quel signe vas-tu accomplir pour que nous puissions le voir, et te croire ? Quelle œuvre vas-tu faire ? Au désert, nos pères ont mangé la manne ; comme dit l’Écriture : Il leur a donné à manger le pain venu du ciel. »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : ce n’est pas Moïse qui vous a donné le pain venu du ciel ; c’est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel.
Le pain de Dieu, c’est celui qui descend du ciel et qui donne la vie au monde. »
Ils lui dirent alors : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »
Jésus leur répondit : « Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, je viens à Toi assoiffé de ton amour et je sais que Toi seul peux me combler. Je suis bien indigne de m’approcher de Toi mais j’ose frapper à ta porte car j’ai confiance en Toi et je sais que le désir que Tu as de me nourrir est encore plus grand que ma soif. J’ai foi en Toi mais augmente ma foi, je t’aime mais augmente mon amour pour Toi. Je m’abandonne entre tes mains.

Demande
Seigneur, fais que je t’accueille et que je ne mette aucun obstacle entre Toi et moi. Tu as soif de t’unir à moi et que nous faisions plus qu’un et moi aussi je veux faire de ce désir une réalité.

Points de réflexion

1. L’homme est toujours porté à chercher ses intérêts. Il calcule et agit en fonction de ses calculs. Dans ce passage ces gens s’approchent de Toi en te demandant ce que Tu pouvais bien leur apporter. Il y a si souvent tant d’égoïsme dans mes recherches, dans mes demandes. Mais Toi Tu es bon et Tu te satisfais du moindre petit intérêt à ton égard pour me dévoiler ton projet d’amour. Ce qui m’intéresse c’est de combler bien des soifs matériels, des préoccupations seulement humaines et Toi Tu me dévoiles que la source de toutes ces besoins c’est ma soif de Toi. Et Tu te devances à ce besoin en te donnant à moi avant que je Te le demande.

2. Tu as un rêve et un grand désir : me nourrir pour me rendre pleinement heureux. Combien as-tu désiré ce moment où Tu te donnes à moi sous la forme de pain pour que dès le début de l’histoire d’Israël Tu les ais préparés en leur envoyant la manne ! Chaque communion que je fais est l’accomplissement de ton plus grand désir que peu à peu Tu m’as dévoilé. Si Tu ne réponds pas tout de suite à mes autres attentes plus superficiels ce n’est pas que ça ne t’intéresse pas. D’ailleurs Tu l’as bien montré par la multiplication des pains (Jn 6,1-15). Seulement, Tu veux m’apprendre à découvrir ma véritable soif et ma véritable nourriture. Et Tu n’es pas n’importe quelle nourriture. En te mangeant je mange la Vie même. J’anticipe le ciel où tout n’est plus que plénitude.

3. Cette plénitude que j’anticipe lors de chaque communion n’est pourtant pas éternelle et totale. J’ai besoin de te recevoir constamment, non pas parce que Tu ne me combles pas mais parce que je ne Te laisse pas entrer totalement en moi, et je ne Te permets pas de combler ma pauvreté. Comme ces hommes qui te cherchaient pour que Tu combles leur soif et leur faim plus matériel je veux te dire : « Seigneur, donne-nous toujours ce pain-là ! », fais que je reconnaisse ma pauvreté et mon besoin de Toi pour que je ne cesse de Te chercher et de T’inviter dans mon cœur.

Dialogue avec le Christ
Jésus, merci pour ce don de Toi que Tu m’offres constamment. Tu ne Te refuses jamais, c’est moi qui cherche une plénitude plus matérielle et superficielle. Aide-moi à ne jamais Te cacher mes blessures et mes faiblesses pour que Tu puisses les guérir par ton amour et par ta présence. Je t’aime Jésus.

Résolution
Aujourd’hui, aller à la messe ou chercher à communier ou à faire une communion spirituelle si je ne peux pas trouver une messe, en recevant consciemment le Corps du Christ et en lui présentant ma pauvreté pour qu’Il la comble.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales