Les méditations
Discours sur le pain de vie : la vraie nourriture
Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29
Jésus avait traversé le lac en marchant sur les eaux. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive du lac se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui.
Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce.
La foule s’était aperçue que Jésus n’était pas là, ni ses disciples non plus. Alors les gens prirent les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus.
L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? »
Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé du pain et que vous avez été rassasiés. Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui se garde jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son empreinte. »
Ils lui dirent alors : « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
Jésus leur répondit :
« L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »
Prière d'introduction
Seigneur, avive en moi cette faim de toi !
Demande
Avoir faim de faire la volonté du Père.
Points de réflexion
1. L’homme chercheur de Dieu. La foule, c’est nous. Nous cherchons Dieu. Et quand ce n’est consciemment par une vie où nous nous efforçons de l’atteindre, c’est inconsciemment que notre être le réclame. Par exemple quand nous rejetons la souffrance, quand nous nous élevons contre l’injustice, quand nous nous sentons insatisfaits des plaisirs superficiels et éphémères, nous sommes en train de désirer le bonheur. L’homme est un chercheur d’éternité, d’amour, de joie, de paix. Je suis ce chercheur éperdu.
2. Dieu chercheur de l’homme. Dieu descendait au jardin pour trouver Adan et Eve. Dieu vient à nous en se faisant homme : Jésus-Christ. Jésus naît pauvre pour que tous puissent venir à Lui. Il est cloué sur la croix, les bras ouverts, comme un pont éternel entre nous et Dieu, comblant l’abîme dont nous étions responsables entre Dieu et nous. Jésus est allé rejoindre ses disciples ballotés sur les flots. Jésus rejoint les disciples d’Emmaüs. Jésus console Marie Madeleine. Jésus vient au devant de Thomas et dissipe ses doutes. La liste serait interminable ! Dieu ne se lasse pas de nous chercher. Et dans ma vie ? Quand m’a-t-il cherché ? Combien de fois ne l’ai-je pas reçu dans l’Eucharistie ? Combien de fois ne m’a-t-Il pas pardonné ? Et disposé à recommencer encore et encore. Ce Dieu n’est-il pas fou de l’homme ? Fou de moi ?
3. Donc moi je le cherche, Lui, Il me cherche. Et comment nous trouvons-nous ? En croyant en celui qu’Il a envoyé. Croire en Jésus-Christ c’est l ?imiter. Or imiter Jésus c’est avoir les yeux cloués sur le Père. C’est chercher à faire en tout ce qui plaît au Père. « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son oeuvre. » (Jn 4,34) « Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui lui plaît. » (Jn 8,29) Voilà ce que nous révèle le Christ. Voila l’essentiel de notre vie, la clef de notre bonheur.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi de ce pain duquel tu te nourris, et dont j’ai si faim même sans m’en rendre compte.
Résolution
Prendre au moins cinq minutes pour s’arrêter et méditer sur la prière du Notre Père.
Cette méditation a été écrite par