Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 5 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, notre seul Sauveur

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 7-14

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » ?Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » ?Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ’Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c’est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres oeuvres.?Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.?Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à mieux Te connaitre chaque jour. Aide-moi à croître dans Ton amitié. C’est Toi qui es mon Sauveur. Fais que je puisse Te connaître de l’intérieur.

Demande
Grandir dans la connaissance de Jésus.

Points de réflexion

1. Quelles dures paroles de Jésus à Philippe « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! » Pourquoi Jésus dit-il à Philippe qu’il ne le connaît pas encore ? Jésus répond à Philippe qui lui demande de lui montrer le Père. C’est-à-dire de lui montrer Dieu. Philippe n’avait donc pas vraiment compris qui était Jésus, alors qu’il le leur avait déjà dit. Il est le Fils de Dieu. Il est un avec son Père. Il est Dieu.

2. Les hommes ont toujours cherché à avoir accès à Dieu. Ils l’ont cherché dans le soleil, les astres, sur les sommets des montagnes, dans les forces de la nature, dans une puissance cosmique impersonnelle de l’univers ? Mais le véritable accès à Dieu que nous pouvons avoir sur cette terre, c’est Jésus qui est venu nous le donner. Et seulement Jésus. Voilà pourquoi la réponse qu’il fait à Philippe est si importante. Et elle l’est aussi pour nous. Car il peut nous arriver la même chose qu’à Philippe : bien que nous connaissions Jésus, nous pouvons ne pas le connaître vraiment. Il est le seul qui puisse satisfaire la soif que nous avons dans notre cœur. Il est inutile de chercher ailleurs.

3. Une des conséquences de cela se trouve dans la prière. A qui adresser notre prière ? D’abord à Jésus. Lui qui est près du Père, lui qui est Dieu, il est le seul qui peut véritablement répondre à toutes nos demandes, à toutes nos prières. C’est d’abord vers lui qu’il faut nous tourner. Avec Dieu tout est possible. Si nous nous mettons du côté de Jésus tout est possible. Jésus va même jusqu’à dire que tout ce que nous demanderons en son nom il le fera. Toutes les prières que nous faisons et qui s’unissent à la prière de Jésus ne resterons pas sans réponse.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je veux mieux Te connaître. Je ne veux pas me contenter de Te connaître superficiellement. Je veux savoir qui Tu es vraiment. Je veux savoir pourquoi tant de martyrs ont choisi de donner leur vie pour toi. Prends-moi près de Toi Seigneur, révèle-Toi à moi.

Résolution
Prendre un peu de temps pour être seul avec Jésus, chez soi ou dans une Eglise, pour mieux le connaître.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales