Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mercredi 2 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus la véritable lumière

Evangile selon St Jean, chapitre 12, 44-50

Jésus affirmait avec force : « Celui qui croit en moi, ce n’est pas en moi qu’il croit, mais en celui qui m’a envoyé ; et celui qui me voit voit celui qui m’a envoyé.?Moi qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres.?Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle, moi, je ne le jugerai pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.?Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles aura un juge pour le condamner. La parole que j’ai prononcée, elle le condamnera au dernier jour.?Car ce que j’ai dit ne vient pas de moi : le Père lui-même, qui m’a envoyé, m’a donné son commandement sur ce que je dois dire et déclarer ; et je sais que son commandement est vie éternelle. Donc, ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es la lumière qui éclaire les ténèbres. C’est Toi qui nous guides au milieu des troubles du monde. Aide-moi à rester toujours près de Toi Jésus, pour ne pas me perdre.

Demande
Un cœur attentif à la Parole de Jésus.

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Evangile de Jean se situe tout à la fin du chapitre 12, et c’est en fait un résumé, la conclusion de toute la première partie de l’Evangile. Au chapitre 13 saint Jean commence en effet la narration de la Passion. Nous retrouvons donc ici le cœur de la mission de Jésus, l’essentiel du message qu’il est venu apporter au monde. Jésus n’est pas un messie autoproclamé, un illuminé ou le chef d’une nouvelle secte. C’est de Dieu le Père, le Dieu créateur du monde, qui s’était révélé au peuple juif, qu’il vient, et tout ce qu’il dit et tout ce qu’il fait vient de Lui. Il est la lumière qui éclaire les ténèbres, qui vient sauver ceux qui croient en sa Parole.

2. Jésus est bien venu pour établir son Royaume sur la terre, mais il n’est pas venu pour le faire par la force. Sinon il ne se serait pas laisser mettre à mort sur la croix. Juger et condamner ne font pas partie de sa mission. Sa mission est d’apporter la lumière, de proclamer la vérité. Le péché qui se diffuse dans le monde amène avec lui les ténèbres. L’homme ne sait plus ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est vrai et ce qui est mensonge, il se perd dans un monde où le démon a plus en plus de pouvoir, à mesure que les péchés augmentent et que les ténèbres se font de plus en plus épaisses. Et au milieu de ce mal, du mensonge et de la souffrance, Jésus est la lumière qui éclaire tous ceux qui viennent à lui. Et c’est aussi ce que chaque chrétien est appelé à être : une lumière pour les autres, un signe qui indique où se trouvent le bien, la vérité et la véritable joie.

3. Mais ce n’est pas parce que Jésus ne nous juge pas que le mal que nous faisons n’a pas d’importance. Le péché ne peut pas être indifférent, car sinon le bien non plus n’aurait pas de valeur. Notre vie, tout ce que nous faisons n’aurait au bout du compte aucun sens. Dieu ne peut pas faire comme s’il n’y avait pas de mal dans le monde. Et Jésus le dit aussi sans ambiguïtés : au dernier jour il y aura un juge. Et ce jugement ne nous prendra pas par surprise, car il sera fait selon les Paroles de Jésus. Mais ceci ne doit pas nous faire perdre l’espérance, malgré tous les péchés que nous avons fais et que nous pourrons faire. Car à la fin celui qui est sauvé n’est pas celui qui n’a jamais fait de péchés (personne ne serait alors sauvé), mais celui qui écoute la Parole de Dieu, et qui croit. Celui qui est sauvé c’est celui qui est conscient de sa faiblesse, mais qui croit en Jésus, et, plein de repentir et d’amour, qui court se réfugier dans le Cœur de Jésus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu es ma lumière et mon salut. Tu es le seul qui nous donne la vérité sur le monde et sur nous-mêmes. Sans Toi nous nous égarons rapidement, et nous ne savons plus reconnaître ce qui est bien et ce qui est mal. Que Ta Parole me guide jusqu’à la fin de ma vie. Et que je sache moi aussi être une lumière pour les autres.

Résolution
Lire régulièrement l’Evangile pour pouvoir écouter et connaître la Parole de Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales