Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 9 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours de la Cène : la vigne et les sarments

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 1-8

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples :
« Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron.
Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui donne du fruit, il le nettoie, pour qu’il en donne davantage.
Mais vous, déjà vous voici nets et purifiés grâce à la parole que je vous ai dite : Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter du fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là donne beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire.
Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est comme un sarment qu’on a jeté dehors, et qui se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent.
Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voudrez, et vous l’obtiendrez.
Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous donniez beaucoup de fruit : ainsi, vous serez pour moi des disciples. »

Prière d'introduction
« Jésus, maintenant tu me demandes de donner un peu de mon temps pour toi. Je viens avec le désir de te comprendre et de t’aimer. Je viens à toi car je crois fermement que tu es mon Dieu. »

Demande
« Seigneur, aide-moi à écouter l’Esprit-Saint aujourd’hui et donne-moi sa force pour le suivre »

Points de réflexion

1. Demeurez dans ma Parole. C’est vivre avec Jésus, faire en sorte d’avoir toujours à la conscience que je suis, parce que Lui m’a voulu et ainsi m’a créé. Demeurez en Sa Parole veut dire baser ma vie en fonction de Jésus et non l’inverse.

1. Suivre ma Parole. C’est être le sarment et Lui la vigne. Vivre dans sa grâce, c’est-à-dire dans son amitié et vouloir y rester à tout prix. Suivre sa Parole, c’est appliquer au jour le jour les deux plus grands commandements de la loi, et pas seulement avec ceux qui me sont sympathiques mais aussi avec ceux avec qui j’ai le plus de difficulté. Vivre ces commandements dans la famille, avec les amis, au travail.

1. Transmettre ma Parole. C’est rendre Gloire au Père du Ciel, c’est donner du fruit. Ce fruit ne se fait que si je demeure dans sa Parole. C’est Jésus qui me demande de le transmettre et c’est Lui qui donne le fruit. Ce fruit est donné par la fidélité, la confiance, le travail fait par amour.

Dialogue avec le Christ
« Jésus, tu sais combien il est difficile de te rester fidèle, de vivre avec toi et de te transmettre. Donne-moi la don de la force, don de l’Esprit-Saint, pour que tu puisses, par moi, faire pousser des fruits. Le monde m’accapare et me désoriente en me présentant des choses qui ne sont pas conformes à toi, mais ta Résurrection me donne le courage de vivre comme chrétien. Donne-moi ta force Seigneur ! »

Résolution
Aujourd’hui, je parlerai de Jésus à quelqu’un de mon entourage, que ce soit à la famille, ou au travail.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales