Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 15 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours de la Cène : l'Esprit que Jésus enverra sera son avocat devant le monde

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 5-11

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son père, il disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : ’Où vas-tu ?’
Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai.
Quand il viendra, il dénoncera l’erreur du monde sur le péché, sur le bon droit, et sur la condamnation.
Il montrera où est le péché, car l’on ne croit pas en moi. Il montrera où est le bon droit, car je m’en vais auprès du Père, et vous ne me verrez plus. Il montrera où est la condamnation, car le prince de ce monde est déjà condamné. »

Prière d'introduction
« Seigneur reste avec nous ! » Nous avons besoin de Ta présence dans notre vie, dans notre monde. Permets-moi de découvrir aujourd’hui Ta présence, et de vivre face à toi.

Demande
Seigneur envoie ton Esprit, pour qu’il puisse habiter dans nos cœurs.

Points de réflexion

1. « Votre cœur est plein de tristesse. » Après la tristesse que nous avons éprouvée en contemplant la passion et la mort du Christ, nous expérimentons maintenant la Résurrection. Jésus nous montre qu’Il connaît nos sentiments, Il sait quand nous sommes tristes, éprouvés ou en paix. Seigneur, Tu sais aussi que ta présence est une joie pour moi et que quand je ressens ton absence, mon cœur est plein de tristesse. Donne-moi ton Esprit de consolation, qu’Il vive en moi.

2. « C’est votre intérêt que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai » D’une certaine manière, Jésus fait écho à cette rencontre de la Samaritaine : « Si tu savais le don de Dieu ». Nous ne souhaitons pas qu’il nous quitte, mais si nous étions conscients du grand don qu’Il nous prépare ! C’est l’Esprit de Dieu qu’Il veut nous donner, pour nous habiter, pour nous permettre une plus grande union avec Lui.

3. « Quand il viendra (?). Il montrera où est le péché, (?). Il montrera où est le bon droit ». L’Esprit Saint est ce « Défenseur » que Jésus nous envoie pour nous illuminer. Le défenseur qui vient défendre la vérité, qui vient dénoncer le péché. N’ayons pas peur de le laisser entrer dans notre vie pour nous laisser guider vers la lumière, par Lui. Ce sera aussi Lui qui nous défendra dans les difficultés dès qu’on se tournera vers lui pour demander sa force et son conseil. Il ne nous laissera pas seuls.

Dialogue avec le Christ
Merci pour le don de ton Esprit, source de vie et de lumière. Remplace la tristesse de mon cœur par la joie de ton Esprit. Que je sache découvrir ta présence au milieu de ma vie, dans les rencontres et les activités de ma journée.

Résolution
Demander de l’aide à l’Esprit Saint pour faire son examen de conscience à la lumière de l’amour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales