Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 14 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

« Je vous appelle mes amis »

Evangile selon St Jean, chapitre 15, 9-17

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie.
Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.
Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.
Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Prière d'introduction
Jésus, je viens à Toi pour que Tu ouvres mon cœur à Ta présence. Je sais que Tu es là en moi et que Tu m’accompagnes, même si je ne Te vois pas. Augmente ma foi en Toi et fais que je ne doute jamais de Ton amour pour moi, quoiqu’il arrive.

Demande
Que tout ce qui arrive dans ma journée, je le vive comme des occasions pour vivre en plus grande union ma journée avec Toi.

Points de réflexion

1. Jésus nous dit « Je vous aime comme le Père m’aime ». c’est une phrase courte et qui nous est familière. Trop souvent on ne capte pas suffisamment toute sa richesse et sa profondeur. Jésus Christ nous aime avec la même intensité et la même profondeur que son Père l’aime. En quoi consiste l’amour du Père pour le Fils ? C’est un amour qui est don total de soi et qui est communion profonde. Jésus Christ est fils parce que tout ce qu’Il est, Il l’a reçu du Père mais parce qu’Il a tout reçu du Père Il n’est pas moins que Le Père. Jésus Christ veut faire la même chose avec nous : nous communiquer toute sa personne. De la même façon que le Père lui a tout donné, Il veut tout nous donner en commençant par Lui même. Et c’est ce qui se passe lors de chaque communion. L’amour de Dieu est communicatif. Il cherche toujours à se répandre, à être partagé et Dieu cherche à communiquer son amour divin à chaque homme. Cet amour qu’Il nous transmet, Il veut qu’à notre tour nous le transmettions aux autres. L’amour de Dieu pour nous nous transforme en apôtres.

2. Qu’attend Jésus en nous communiquant son amour ? « Demeurez dans mon amour. », « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète », « Je vous appelle amis ». Dieu cherche le cœur de l’homme pour lui faire partager la communion divine dont jouissent le Père, le Fils et le Saint Esprit. Que rien ne nous sépare de cette intimité ! Dieu est Celui qui mène notre vie, qui nous accompagne, qui nous guide aux travers de ses commandements, qui nous sanctifie, qui nous transforme en Lui et tout ce qu’Il nous demande pour pouvoir le faire, c’est que l’on soit ses amis. Dieu a besoin de nos actes de foi, d’espérance et d’amour envers Lui pour qu’on ne désespère jamais de Lui et que l’on reste toujours décidé à ne pas perdre notre conviction de son amour pour nous.

Dialogue avec le Christ
Jésus je veux Te remercier profondément pour ce don si merveilleux que Tu me donnes chaque jour. Chaque jour Tu me fais don de ton amour, de Ton amitié et Tu n’attends qu’une chose, c’est que j’y réponde pour que je puisse être heureux comme Toi Tu es heureux dans le sein de Ton Père. Je veux Te redire que je suis tout à Toi et que ce que je désire le plus, c’est de ne jamais m’éloigner de Toi.

Résolution
Lors de ma journée faire un acte de charité avec l’intention de m’unir a Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales