Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : samedi 26 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le disciple que Jésus aimait, et son témoignage

Evangile selon St Jean, chapitre 21, 20-25

Jésus ressuscité venait d’annoncer à Pierre par quel genre de mort il rendrait gloire à Dieu. En se retournant, Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait. (C’est lui qui, pendant le repas, s’était penché sur la poitrine de Jésus pour lui dire : « Seigneur, quel est celui qui va te livrer ? ») Pierre, voyant ce disciple, dit à Jésus : « Et lui, Seigneur, que lui arrivera-t-il ? » Jésus lui répond : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Ainsi se répandit parmi les frères l’idée que ce disciple ne mourrait pas. Or, Jésus n’avait pas dit à Pierre : « Il ne mourra pas », mais : « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus le cœur de Jean débordait de son expérience d’amitié avec toi. Il débordait tellement, que le monde entier ne suffisait pas pour contenir ce qu’il a vécu avec toi. Seigneur, comme Jean je désire faire une rencontre personnelle avec toi durant ce temps de prière et faire le plein de ta paix, de ta joie, de ta vérité et de ton amour. Mon cœur déborde normalement de tant de soucis et préoccupations. Je remets tout cela entre tes mains pour que je puisse passer ce moment seul avec toi.

Demande
Seigneur, où que je sois, quoiqu’il m’arrive, comme Jean, aide moi à rester fidèle à toi et à faire de toi le centre de ma vie.

Points de réflexion

1. Jean était le disciple que Jésus aimait. Ce n’est pas que Jésus n’aimait pas les autres disciples. Jean parlait de ce qu’il avait vécu personnellement dans son amitié avec le Seigneur. Il se sentait aimé de Jésus et cette expérience l’avait marqué pour la vie. Il n’était plus simplement Jean, mais Jean le disciple que Jésus aimait. Suis-je conscient de cet amour personnel que le Seigneur a pour moi ? Je ne suis pas un anonyme pour Jésus. Il m’a créé, il m’a donné la vie, il m’a sauvé sur la croix en pensant à moi.

2. Pierre dans ce passage avait peut être un peu un complexe d’infériorité par rapport à Jean qui s’était montré plus courageux que lui en accompagnant le Seigneur jusqu’au calvaire. Mais le Seigneur lui fait comprendre que nous n’avons pas à nous comparer aux autres. Le Seigneur nous aime tels que nous sommes et vit une amitié particulière avec chacun de nous. Il accompagne chacun de nous dans son itinéraire personnel de foi, dans nos beaux moments comme dans nos moments de chutes, en nous encourageant dà aller de l’avant dans notre amour pour lui. Il ne perd pas confiance en nous, il nous tire vers le haut et nous invite à renouveler notre amitié avec lui. « Si je veux qu’il reste jusqu’à ce que je vienne, est-ce ton affaire ? Mais toi, suis-moi. » Seigneur, comment veux tu que j’aille de l’avant maintenant dans mon amitié avec toi ?

3. Jean ne pouvait pas garder pour lui seul cette amitié avec le Christ, mais il a sentit l’urgence de partager avec nous cette expérience, en écrivant son Evangile. En ce mois de mai le Pape nous invite à accompagner de nos prières tous les missionnaires qui annoncent le Seigneur dans le monde, confiant leur travail d’une façon spéciale à Marie, Reine du Monde et Etoile de l’Evangélisation. Nos familles peuvent aussi être des lieux d’évangélisation et de témoignage de vie Chrétienne. La première communion, la confirmation, ou la profession de foi de nos enfants sont une occasion pour inviter beaucoup de gens dans nos familles et parmi nos connaissances, qui fréquentent peu l’Eglise, à participer à la Messe et à prier avec nous. Prions pour que le Seigneur puisse toucher leur cœur et leur donner sa grâce, leur ouvrant ainsi la possibilité de le découvrir ou de renouveler leur amitié avec lui.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci pour ton amitié. Tu es l’ami fidèle dans les bons moments comme dans les moments d’épreuves. Aide moi a être conscient tous les jours de cet amour que tu as pour moi. Comme Jean, aide-moi à être ferme et fidèle au pied de la croix. Quand je chute aide-moi à me relever avec humilité et avec un amour sincère, comme Pierre. Donne-moi le courage de partager avec les autres la joie de te connaître.

Résolution
Prier une dizaine de chapelet pour les intentions des missionnaires dans le monde afin que par l’intercession de Marie, Reine du Monde et Etoile de l’Evangélisation ils puissent annoncer courageusement le Christ. Prions aussi pour les vocations à la vie missionnaire.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales