Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 24 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

La grande prière de Jésus : « Qu'ils soient un pour que le monde croie »

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 20-26

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, les yeux levés au ciel, il priait ainsi : « Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.
Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu’ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, pour qu’ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.
Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde.
Père juste, le monde ne t’a pas connu, mais moi je t’ai connu, et ils ont reconnu, eux aussi, que tu m’as envoyé
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le ferai connaître encore, pour qu’ils aient en eux l’amour dont tu m’as aimé, et que moi aussi, je sois en eux. »

Prière d'introduction
Mon Dieu je frappe à ta porte pour que Tu m’aides à m’unir davantage à Toi lors de cette journée. J’ai besoin de Toi. Donne-moi ton cœur, ta lumière et ta force pour que je vive cette journée sous ton regard, que je vois les autres comme Tu les vois et que je sache Te découvrir.

Demande
Unis-moi davantage à Toi, romps tous ces obstacles et guérit toutes ces blessures qui m’empêchent d’être en union avec les autres.

Points de réflexion

1. « Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un ». Dans les moments de doutes, de fatigues, de détachement, de purification cette phrase me montre que Jésus a prié et continue de prier pour moi. Lors de chaque messe lorsque Jésus se présente comme la seule offrande agréable a Dieu, Il intercède pour moi. Que me manque t-il, si Jésus prie pour moi et que sa prière est toute puissante, j’ai là le meilleur soutient pour persévérer.

2. Quelle est la grande supplique de Jésus à son Père ? De quoi est- Il préoccupé ? Quel est ce grand mal dont Jésus veut nous éloigner par sa prière ? : la division. l’égoïsme, l’individualisme entre nous, mais surtout l’indépendance et l’indifférence de l’homme envers Dieu. Si Dieu a crée le monde et l’homme au centre de la création, ce n’est pas pour que règne la division mais pour que nous soyons tous unis en Lui. C’est en ça que consiste le paradis. Si dès ici bas nous travaillons à cette unité, nous la faisons réalité dans nos familles, dans nos groupes d’amis et de travail, nous anticipons la vie éternelle, nous anticipons la plénitude de la vie humaine et surnaturelle. Mais si Jésus prie autant pour l’unité des siens, cela montre bien que ce n’est pas chose facile mais que ça vaut la peine. Combien de fois a-t-Il dû reprendre ses apôtres qui se disputaient la meilleure place et qui faisaient preuve de peu de compréhension envers les autres ? Et Jésus par sa prière et par son exemple, peu à peu, leur a enseigné comment vivre et comment former cette unité : signe visible de sa présence entre les hommes. C’est une unité qui se forge à force de pardon, de prière, d’humilité, de docilité, de confiance ?

3. Tout passe par Jésus Christ. C’est seulement en Lui et par Lui que nous serons unis et que nous recevrons l’amour du Père. Nous avons besoin de l’écouter et de le recevoir pour mieux comprendre cette unité à laquelle Il nous appelle avec Lui et entre nous.

Dialogue avec le Christ
Je sais que je suis loin de vivre en union avec Toi comme Tu le désirerais mais je m’unis à ta prière pour demander cela au Père. Et je Te demande cette union non seulement pour moi, mais pour tous les hommes et surtout pour tous les chrétiens. Je te supplie de me donner un cœur de feu habité par l’Esprit Saint qui puisse pardonner, comprendre, et aimer comme Toi.

Résolution
Faire un examen de conscience pour voir s’il y a quelqu’un qui a besoin que je lui pardonne ou que je lui demande pardon. Et faire ce qui est nécessaire pour me rapprocher de cette personne afin de lui pardonner ou de lui demander pardon.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales