Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : lundi 21 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, uni à son Père, est vainqueur du monde

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 29-33

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles.
Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. »
Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient ? et même elle est venue ? où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi.
Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d'introduction
Esprit Saint, éclaire-moi, guide-moi, fortifie-moi ! Marie, protège-moi !

Demande
Ferme décision de rester uni au Christ par la foi.

Points de réflexion

1. Je suis vainqueur du monde. Le Christ est vainqueur par sa résurrection. Mais il a dû passer par « son heure ». Il nous oblige à lever les yeux, d’abord vers la croix, puis, parce qu’elle n’est pas une réponse mais une interrogation, puisqu’elle paraît un échec scandaleux et non un triomphe, à regarder vers le ciel, vers « l’horizon vertical » qui nous attend, qu’Il nous a ouvert justement avec sa croix.
« Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. » (Rm 8.28) Nous, nous sommes en plein combat, le pire, le plus dur, celui que nous retrouvons chaque jour et jusqu’à la mort. Cette bataille c’est le don de soi contre soi-même. Nous nous retrouvons face à des adversités, mais le Christ est vainqueur. De tout mal Il peut faire sortir un bien plus grand.

2. « Je ne suis pas seul : le Père est avec moi ». Jésus nous révèle le Père. Et nous pouvons le découvrir tout spécialement dans le discours de la Cène rapporté par Jean (chapitres 13 à 17). Il nous conduit au Père. Le Fils vit dans le Père et le Père en Lui. « Le Père et moi, nous sommes UN. » (Jn 10.30) Le Christ n’est pas vainqueur seul, mais avec le Père. C’est la victoire d’avoir toujours été avec Lui, de l’avoir toujours aimé à n’importe quel prix.
Comme un garçon qui reviendrait de son match de foot et annoncerait fièrement à ses parents : « J’ai gagné ! Trois-zéro ! » Ses parents lui demanderaient : « Tout seul ? » Tout seul il n’aurait pas gagné, même si c’était un super-doué. Nous ne sommes jamais seuls, tant que nous ne nous séparons pas de Dieu volontairement. Au fond de nous-mêmes nous retrouvons toujours le Seigneur et nous.

3. « Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Ayez confiance. » Jésus connaît l’homme, le cœur de l’homme. L’heure vient, dit-il, où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul. Vous m’abandonnerez. Et sachant cela, Il nous accepte, il veut être encore avec nous, Il désire que nous vivions en Lui. Alors, confiance !
La paix. Il peut nous arriver de demander plus ou moins fréquemment : Seigneur, que désires-tu ? Il nous donne une réponse : que nous trouvions la paix. Une paix d’une telle force, si enracinée en nous, qu’aucune circonstance ne pourrait l’ébranler (maladie, souffrance, en avoir marre de soi-même, même les batailles intérieures). Cette paix, le monde ne peut nous la donner : « Dans le monde, vous trouverez la détresse ». Paix sur la terre aux hommes que Dieu aime. Or quel homme n’est pas aimé du Bon Dieu ? Il désire me donner sa paix aujourd’hui, Lui qui me regarde avec amour. Il m’aime aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je désire trouver en toi la paix maintenant !

Résolution
A chaque adversité lever les yeux vers mon Père et faire un acte de foi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales