Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 1er juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le cœur de la vie chrétienne

Evangile selon St Marc, chapitre 11, 11-25

Après son arrivée au milieu des acclamation, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il inspecta du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit avec les Douze pour aller à Béthanie.
Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples écoutaient.

Prière d'introduction
Seigneur, augmente en moi la foi. Aide-moi à mieux Te connaitre, et à mieux T’aimer. Tu es mon Sauveur.

Demande
Avoir une plus grande foi.

Points de réflexion

1. Ce figuier est une image qui représente les chefs des prêtres et les scribes qui cherchent à faire mourir Jésus. Jésus est venu, et ils ne l’ont pas accueilli. Il a montré des signes puissants (peu de temps avant ce passage Jésus avait fait ressusciter Lazare), il parlait avec autorité ; mais ils n’ont pas cru en lui. Et donc, comme pour ce figuier, s’ils ne changent pas, ils vont s’assécher, ils vont laisser mourir leur vie spirituelle.

2. Dans ce passage Jésus nous donne une des raisons de ce manque de foi des chefs des prêtres et des scribes. Ils ont fait du Temple de Jérusalem une caverne de bandits. Ils profitent de leur pouvoir spirituel pour s’enrichir. Ils ont détourné ce qu’il y avait de plus sacré en Israël pour de vils intérêts financiers. Ce n’est plus Dieu qu’ils servaient, mais eux-mêmes et l’argent. N’avons-nous pas nous aussi parfois la tentation de laisser des choses purement matérielles devenir plus importantes que Dieu dans notre vie ?

3. Enfin, à la fin de ce passage, nous écoutons Jésus donner quelques conseils à ses disciples. Jésus sait qu’il va bientôt mourir, il leur laisse donc un message important pour les aider quand il ne sera plus là. Et ce qu’il dit, on peut le résumer en quelques mots : foi, confiance, prière, pardon. Ce que Jésus a dit à ses disciples, cela vaut aussi pour nous. Les temps et les circonstances ont bien changés depuis l’époque de Jésus, mais le cœur de la vie chrétienne est toujours le même. Croire en Jésus, prier avec confiance, pardonner jour après jour, cela aussi, comme les premiers disciples de Jésus, nous devons le mettre au cœur de notre vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci d’être venu nous sauver. Merci de rester présent dans ma vie. Aide-moi à faire grandir dans mon cœur les paroles que Tu nous laissées, pour qu’elles portent du fruit, pour que je vive avec foi, avec confiance, pour que je sache pardonner.

Résolution
Faire un acte de pardon.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales