Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 30 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Troisième annonce de la Passion et appel à donner sa vie pour tous les hommes

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 32-45

Les disciples étaient en route avec Jésus pour monter à Jérusalem ; Jésus les précédait ; ils étaient effrayés, et ceux qui suivaient étaient aussi dans la crainte. Prenant de nouveau les Douze avec lui, il se mit à leur dire ce qui allait lui arriver : ?« Voici que nous montons à Jérusalem. Le Fils de l’homme sera livré aux chefs des prêtres et aux scribes, ils le condamneront à mort, ils le livreront aux païens, ?ils se moqueront de lui, ils cracheront sur lui, ils le flagelleront et le tueront, et trois jours après, il ressuscitera. » ??Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, nous voudrions que tu exauces notre demande. » ?Il leur dit : « Que voudriez-vous que je fasse pour vous ? » ?Ils lui répondirent : « Accorde-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. » ?Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire, recevoir le baptême dans lequel je vais être plongé ? » ?Ils lui disaient : « Nous le pouvons. » ?Il répond : « La coupe que je vais boire, vous y boirez ; et le baptême dans lequel je vais être plongé, vous le recevrez. Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, il ne m’appartient pas de l’accorder, il y a ceux pour qui ces places sont préparées. » ?Les dix autres avaient entendu, et ils s’indignaient contre Jacques et Jean.?Jésus les appelle et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations païennes commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.?Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »

Prière d'introduction
Seigneur, accorde-moi de recevoir dans la tranquillité du cœur tout ce que m’apportera cette journée qui commence. Accorde-moi de me livrer entièrement à Ta sainte volonté. Prépare-moi et soutiens-moi à chaque heure de ce jour. Quelles que soient les nouvelles que je reçoive, apprends-moi à les accueillir d’un cœur tranquille, fermement persuadé qu’elles sont l’expression de Ta sainte volonté. Dirige toutes mes paroles, mes actions, pensées et sentiments. Que je n’oublie jamais dans les circonstances imprévues que tout m’est envoyé de Toi. Apprends-moi à agir avec droiture et sagesse. Seigneur, donne-moi la force de supporter la fatigue et les événements du jour naissant. Dirige ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, espérer, supporter, pardonner et aimer.

Demande
Seigneur, mets dans mon cœur Tes désirs et que toutes mes actions soient motivées par Ta volonté et non la mienne.

Points de réflexion

1. Jésus et ses disciples marchent en direction de Jérusalem ; ce sera leur dernier voyage. La tension se fait sentir au sein du groupe. Jésus a de plus en plus d’ennemis qui cherchent sa mort. Tout d’un coup, Jésus prend la parole et raconte tout ce qu’il va devoir souffrir. Il leur explique ce qu’il va lui arriver, mais eux ne comprennent pas. Jacques et Jean ne pensent qu’à leur petit profit et demandent de siéger, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche, dans sa gloire. Qu’est-ce que Jésus veut me dire à moi aujourd’hui ? Suis-je sur la même longueur d’onde que lui ? Ou suis-je plutôt en train de me préoccuper davantage de mes petits besoins personnels ?

2. Dans la première lecture d’aujourd’hui nous pouvons lire : "ce qui vous a libérés de la vie sans but que vous meniez à la suite de vos pères, ce n’est pas l’or et l’argent, car ils seront détruits ; c’est le sang précieux du Christ, l’Agneau sans défaut et sans tache." (1 Pierre. 18-19) Le sacrifice du Christ donne un sens à notre existence car il nous dévoile les réalités éternelles. Tout ne s’arrête pas après la mort. Le Fils de Dieu nous offre le billet d’entrée au ciel par son sacrifice. Il nous veut à ses côtés pour toujours. En quoi la passion du Christ touche ma vie ? Dieu nous invite à donner notre vie comme le Christ l’a fait pour nous, à boire sa coupe, recevoir son baptême, celui du martyre, pour le salut de notre âme.

3. "Le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude." La logique de Dieu n’est pas comme la nôtre... mais la sienne est capable de donner un véritable sens à notre vie. Il faut apprendre à être comme en enfant pour entrer dans le royaume des cieux (Lc 18 ; 17). Le Christ est venu nous donner l’exemple et maintenant il nous invite à faire de même.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je Te remercie d' avoir donné Ta vie pour moi, d' avoir payé toutes mes dettes sans rien demander en échange. Aide-moi à vivre avec cette même générosité, sans chercher aucun profit personnel car mon bonheur est dans le don de moi-même.

Résolution
Je serai attentif aux besoins des personnes qui m'entourent avec la conviction que ce que je fais auprès des plus petits de mes frères, c'est au Christ lui même que je le fais (Mc 9 ; 37).



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales