Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 28 mai 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Les riches et le Royaume de Dieu

Evangile selon St Marc, chapitre 10, 17-27

Jésus se mettait en route quand un homme accourut vers lui, se mit à genoux et lui demanda : « Bon maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? »Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. » ?L’homme répondit : « Maître, j’ai observé tous ces commandements depuis ma jeunesse. » ?Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ; puis viens et suis-moi. »Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarde tout autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » ?Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Mais Jésus reprend : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu. Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » ?De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » ?Jésus les regarde et répond : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »

Prière d'introduction
Me voici devant Toi, Jésus. Tu es là présent, livré pour nous, Toi le Tout-petit, le Tout Puissant ! Je voudrais me placer-moi et toute ma famille, toutes les personnes que j’aime et toutes les personnes qui sont placées sous ma responsabilité- sous Ton regard bienveillant ! Je sais que tu es présent dans mon coeur, dans l’Eucharistie, dans Ta Parole que je médite ce matin. Me voici devant Toi, Jésus. Je suis disponible à t’écouter, à te laisser faire ton oeuvre d’amour en moi.

Demande
Seigneur, donne-moi la grâce de la confiance en Toi ? juste pour aujourd’hui : que je sache affronter toutes les situations de la journée avec foi, amour et confiance en Toi.

Points de réflexion

1. « Jésus, l’ayant regardé, l’aima ». Dans cette méditation, je voudrais me placer sous le regard bienveillant de Jésus. Il s’agit de prendre quelques secondes de silence ? et de demander au Seigneur : « comment me regardes-tu » ? on dit souvent que la manière dont on regarde une personne conditionne cette personne. La manière dont Jésus me regarde conditionne ma vie. Comment Jésus regarde-t-il les personnes ? dans cet Evangile, on remarque que l’acte de regarder ? comporte aussi l’acte d’aimer. Jésus ne porte jamais un regard qui condamne. Rappelons-nous du regard de Jésus sur le publicain, sur la femme adultère, sur le possédé ? c’est un regard d’amour et de bonté. Un regard qui guérit, qui comprend ? mais certes qui exige le meilleur de la personne aimée. Car ne pas exiger le meilleur de la personne aimée, serait-ce réellement de l’amour ?

2. « Va, tout ce que tu possèdes vends-le puis viens, suis-moi » : C’est vrai, se laisser regarder, donc aimer, par le Seigneur comporte un risque. Mais existe-t-il un amour sans risque ? Se laisser regarder et aimer par le Christ comporte le risque qu’IL nous demande plus : plus d’amour, plus de nous-même. Et si je me lance dans l’aventure de donner au Christ ce qu’il me demande chaque jour, je ferai l’expérience de découvrir ce qui est vraiment essentiel dans la vie et ce qui ne l’est pas. Seigneur, aujourd’hui, qu’est ce que tu me demandes de vendre pour te suivre ? un peu de ma commodité ? un peu de mon égoïsme ? un peu d’effort dans cette relation avec ce collègue de bureau ? Dieu parle dans le c ?ur de chacun. Lorsque je suis capable d’entendre son appel, ses exigences ? je fais l’expérience qu’Il est vivant, qu’Il vit en moi, et qu’Il veut le meilleur pour moi.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, dans le silence de mon cœur, je me place sous Ton regard : Couvre-moi de Ton regard et je serai capable de vendre ce que Tu me demandes de vendre aujourd’hui. Rends-moi fort de Ton amour. Sans Toi Seigneur, je ne peux rien, mais avec Toi, je peux tout !

Résolution
Vivre mon devoir d’état (ma profession, les exigences de mon état de vie) avec amour et confiance dans le Seigneur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales