Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : samedi 9 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus condamne les scribes et magnifie la pauvre veuve qui donne tout

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 38-44

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques, les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners. Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. »

Prière d'introduction
Seigneur, de nouveau je souhaite te donner ce temps pour toi, car je crois que tu es mon Dieu, que tu es mon Trésor, vers lequel je me dirige en cette vie.

Demande
Que mon intelligence, ma volonté et mon affectivité soient à ton service.

Points de réflexion

1. Jésus enseigne avec autorité. Il parle dans les synagogues pour enseigner. Il répond et gagne contre les pharisiens (v. 12-17), les sadducéens (v. 18-27), un scribe (v. 29-34) et ensuite il prend de lui-même la parole pour montrer qu’Il est le Seigneur (v. 34-37). Il affirme que l’homme est fait pour Dieu, que Dieu est le Dieu des vivants, que l’amour est la façon de vivre en cette vie. Dans tout cela, Jésus nous montre comment nous devons vivre notre vie.

2. Vivre devant Dieu avec simplicité. Qui est le plus important ? Jésus me montre en quoi je dois investir. Il y a toujours le dilemme entre le monde et Dieu. Dieu ne veut pas de sacrifices et non plus de longues prières mais un cœur sincère qui vit devant Lui. Il ne veut pas que j’œuvre pour être vu du monde, mais il veut que j’agisse pour Lui et devant Lui. Qui est le plus important pour moi ? Est-ce que j’ai bien conscience que cette vie est pour ma vie future avec Dieu ? J’investis donc en ce qui compte réellement, en ce qui me permettra d’aller à Dieu.

3. Ne pas être radin avec Dieu. La vieille veuve m’enseigne ce que c’est de vivre face à Dieu, avoir Dieu comme but final de ma vie. Être chrétien c’est mettre Dieu en première place, le faire passer avant toute chose, œuvrer pour Lui, se donner à Lui. C’est savoir me confier en donnant tout ce que j’ai et tout ce que je suis. C’est vivre chaque jour selon sa volonté. Son trésor c’est Dieu, et elle donne tout pour lui. C’est le message de Jésus : je dois vivre et je dois œuvrer en fonction de Dieu, même si ça implique d’aller contre le respect humain ; donner ma volonté, mon intelligence, et mon affectivité à Dieu, qu’ils soient conforme à Dieu, qu’ils soient mis en marche pour penser, parler et œuvrer comme Dieu pense, parle et œuvre.

Dialogue avec le Christ
Jésus, j'ai un peu de mal à donner ce qui est à moi pour toi et pour les autres. Montre-moi ce qu'il faut que je fasse et surtout je te demande la force de ton Esprit d'Amour pour le réaliser comme toi tu me le demandes. Aide-moi à te mettre au premier plan dans ma vie. Aide-moi à vive avec toi et avec les autres et non pas égoïstement car je sais quant allant vers toi et vers les autres je me réalise comme être humain et je courre vers toi.

Résolution
Aujourd’hui j’utiliserai ma volonté pour agir selon le second commandement de Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales