Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : dimanche 3 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le mystère central de notre foi

Evangile selon St Matthieu, chapitre 28, 16-20

Au temps de Pâques, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à croire en toi. Tu n’es pas venu de toi-même, tu es venu du Père, et tu nous as envoyé l’Esprit-Saint. Merci Jésus, de me révéler le Père, et de me donner l’Esprit-Saint pour me guider tout au long de ma vie.

Demande
Une plus grande foi dans la Sainte Trinité.

Points de réflexion

1. En cette fête de la Sainte Trinité, l’Eglise nous propose ce texte de l’Evangile de Matthieu, qui est le dernier passage de son Evangile. Jésus a souffert sa Passion, les disciples l’ont abandonné, il est mort sur la croix, on l’a mis au tombeau, et il est ressuscité le troisième jour. Il est alors, avec son corps glorieux, retourné voir les disciples, qui se cachaient par peur d’être à leur tour inquiétés par les autorités. Mais le temps est venu pour Jésus de repartir vers son Père, et il a donné un rendez-vous à ses disciples, sur une montagne.

2. Jésus, tout au long de son ministère public, avait déjà parlé de son Père, et de l’Esprit qui devait venir. Mais là, juste avant de partir, il laisse à ses disciples une consigne claire : Jésus est venu du Père, il retourne vers le Père, et il enverra l’Esprit-Saint sur l’Eglise ; c’est donc sur cette fondation trinitaire que commence la nouvelle Eglise, et c’est en son nom que les disciples sont envoyés dans le monde entier. La Trinité est intimement liée au baptême. Car par le baptême nous devenons enfants de Dieu, nous sommes invités à participer de la vie de Dieu. Et Dieu nous a révélé ce qu’est cette vie divine : c’est la vie d’amour du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

3. Cependant cette vie trinitaire que Dieu nous a révélée reste un mystère pour nous, car notre intelligence n’est pas capable de saisir ce mystère divin qui nous dépasse infiniment. Au Ciel, quand nous verrons Dieu face à face, nous comprendrons bien mieux qui est Dieu. Mais si Jésus nous a révélé ce mystère, c’est qu’il est important pour nous dès maintenant. La vie des chrétiens est centrée sur Jésus, qui nous mène vers le Père, et qui nous donne l’Esprit-Saint, doux hôte de nos âmes, qui nous guide, nous console et nous fortifie. Pour être chrétien il faut croire en ce mystère. On ne peut, selon notre goût, mettre l’une ou l’autre personne de côté. On se couperait alors de ce Dieu qui s’est révélé à nous.

Dialogue avec le Christ
Merci Seigneur pour le don du baptême. Merci de nous avoir rachetés de notre péché, par ta mort sur la croix, et de nous avoir en plus donné l’accès à la vie divine, de nous avoir invités à faire partie de la famille de Dieu. Que je proclame, à mon tour, le mystère de la Trinité, et le don merveilleux que nous donne le baptême.

Résolution
Etre plus conscient dans ma prière et dans la Liturgie de la présence du Père, du Fils et de l’Esprit-Saint.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales