Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 15 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Sacré Cœur de Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 19, 31-37

Jésus venait de mourir. Comme c’était le vendredi, il ne fallait pas laisser des corps en croix durant le sabbat (d’autant plus que ce sabbat était le grand jour de la Pâque). Aussi les Juifs demandèrent à Pilate qu’on enlève les corps après leur avoir brisé les jambes.?Des soldats allèrent donc briser les jambes du premier, puis du deuxième des condamnés que l’on avait crucifiés avec Jésus. Quand ils arrivèrent à celui-ci, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté ; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau.?Celui qui a vu rend témoignage, afin que vous croyiez vous aussi. (Son témoignage est véridique et le Seigneur sait qu’il dit vrai.) ?Tout cela est arrivé afin que cette parole de l’Écriture s’accomplisse : Aucun de ses os ne sera brisé.?Et un autre passage dit encore : Ils lèveront les yeux vers celui qu’ils ont transpercé.

Prière d'introduction
Jésus, Tu nous as manifesté la folie de ton amour pour nous sur la croix, donne-moi la grâce de contempler ce cœur qui nous a aimé jusqu’au bout et de t’aimer en retour.

Demande
Seigneur, permets-moi de comprendre la profondeur de ton amour pour moi.

Points de réflexion

1. « Un des soldats avec sa lance lui perça le côté, et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau » « Dans son immense amour, quand il fut élevé sur la croix, il s’est offert lui-même pour nous ; et de son côté transpercé, laissant jaillir le sang et l’eau, il fit naître les sacrements de l’Eglise pour que tous les hommes, attirés vers son cœur, viennent puiser aux sources vives du salut » (préface de la solennité du Sacré Cœur). Cette eau et ce sang symbolise l’amour du Christ qui se donne jusqu’à la dernière goutte. Ne permettons pas que ce sang soit versé en vain. Laissons-nous aimer par Jésus, cela signifie, lui permettre de nous sanctifier par son sang.

2. « Cœur de Jésus, blessé d’amour pour nous » La dévotion au Sacré Cœur de Jésus est avant tout une contemplation, une action de grâce à ce Dieu d’Amour qui a voulu prendre un cœur de chair. Nous savons qu’aimer c’est ce rendre vulnérable à l’autre ; Jésus a pris ce risque jusqu’à en être blessé. Devant tant d’amour comment ne pas confier en ce Cœur qui ne cherche que notre bonheur ? Un Cœur qui n’est que miséricorde et ne peut s’empêcher d’aimer ? Cœur de Jésus, je confie en vous !

3. « Au moins toi, aime-moi » Dans les apparitions à Paray-le-Monial à Sainte Marguerite Marie Alacoque, Jésus lui disait : « Au moins toi, aime-moi ! Regarde ce cœur qui a tant aimé le monde et qui est si peu aimé. » Ce message s’adresse à chacun de nous aujourd’hui ; cherchons à aimer Jésus plus que jamais. Cherchons à consoler son cœur qui souffre encore aujourd’hui de l’indifférence des hommes et de nos propres péchés.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je viens avec confiance auprès de toi car je sais que tu es doux et humble de cœur et tu veux me donner le repos, la paix dont j’ai besoin.

Résolution
Aimer les autres avec le cœur de Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales