Les méditations
Lumière du monde
Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 13-16
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Vous êtes le sel de la terre. Si le sel se dénature, comment redeviendra-t-il du sel ? Il n’est plus bon à rien : on le jette dehors et les gens le piétinent.??Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors en voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Prière d'introduction
Seigneur, je suis devenu sel de la terre et lumière du monde par mon baptême. C’est par le baptême que Tu m’as donné la foi, l’espérance et la charité. Renouvelle en moi la foi qui me donne de voir, au-delà des circonstances de ma vie et de ma souffrance, l’espérance qui me fortifie et me rend capable de me relever au milieu des difficultés, donne-moi la charité qui ouvre mon cœur à ce monde qui a tant besoin de toi.
Demande
Seigneur, fais de moi aujourd’hui ton témoin.
Points de réflexion
1. « Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne ? » Au début de la méditation, je peux prendre le temps de laisser résonner en moi l’invitation de Jésus à monter avec lui sur la montagne. Est-ce que je désire vraiment écouter le Seigneur ? Y a-t-il quelque chose qui m’empêche de te désirer ? (Une peur, un doute, une préoccupation ou un souci ?). Seigneur, je veux mettre de côté tous mes fardeaux afin de t’écouter et te suivre.
2. « Vous êtes le sel de la terre ». Un plat sans sel n’est pas bon. Ainsi, la terre sans moi, appelé à être son sel, n’est pas bonne. Le Seigneur compte sur moi pour témoigner au monde. Sa parole ne consiste pas en des mots adressés à une foule sans nom, mais à moi, à chacun d’entre nous. Seigneur, donne- moi le courage de te rendre témoignage au travers de ma vie.
3. « Vous êtes la lumière du monde ». Jésus désire que je sois lumière, même quand je sens que je suis dans les ténèbres. Seigneur, si tu veux que je sois lumière dans le monde, donne-moi ta lumière, la grâce de croire, d’espérer, et d’aimer.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, comment puis-je continuer d'apporter ta lumière dans mon monde ? Comment puis-je saler des terres fades, où les cœurs n’ont que peu de goût pour ce qui est spirituel ?
Résolution
Chercher un moyen pour témoigner de la présence de Dieu dans ma vie : un signe de croix, une prière, un acte de charité...
Cette méditation a été écrite par