Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 22 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : le vrai trésor ; la lumière intérieure 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 19-23

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :
« Ne vous faites pas de trésors sur la terre, là où les mites et la rouille les dévorent, où les voleurs percent les murs pour voler. Mais faites-vous des trésors dans le ciel, là où les mites et la rouille ne dévorent pas, où les voleurs ne percent pas les murs pour voler. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
La lampe du corps, c’est l’œil. Donc, si ton œil est vraiment clair, ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est mauvais, ton corps tout entier sera plongé dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles ténèbres y aura-t-il ! »

Prière d'introduction
Esprit Saint, que ce ne soit plus moi, mais le Christ qui vive en moi !

Demande
Sainte Vierge Marie, maison d’or, toi qui si riche aux yeux de Dieu et en vérité, donne-moi de rechercher par-dessus tout les biens qui ne passent pas ; que ma seule richesse soit le Christ !

Points de réflexion

1. Le trésor sur terre. Sur terre rien n’est sûr : ni les choses, ni les personnes, aussi dur que cela puisse être de ne pouvoir s’accrocher à rien. Rien ni personne n’est parfait, même pas nous ! Et pourtant nous gaspillons beaucoup d’énergie à le désirer et à y arriver ? Les biens s’usent, se consument ou passent de main en main, ou sont fragiles ou sont objet de convoitise. Les personnes aussi passent.

2. Le trésor dans le ciel. Ce qui reste à la fin de notre vie est ce que nous aurons fait pour Dieu et pour nos frères. C’est-à-dire la charité, l’amour que je mets dans mes jugements, pensées, paroles, actions, et aussi dans le silence priant de mon cœur. Ceci, personne ne peut me l’enlever. C’est vraiment un trésor que nous amassons, nous dit Jésus, parce que c’est notre travail jour après jour, grain par grain. Ce trésor est teinté d’espérance parce qu’il ne disparaît jamais et qu’il n’est jamais trop tard pour commencer ou continuer à amasser au Ciel. Le Christ nous fait tourner les yeux vers le Père, car ceci est possible parce qu’Il est bon. Goûtons et voyons comme est bon le Seigneur ! Il donne du fruit généreusement, en abondance.

3. Où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. En quoi ou en qui est-ce que je mets ma confiance ? Qu’est ce que je désire ? Qu’est-ce que je recherche ?
Devant Dieu, Père infiniment bon, je peux faire la vérité sur moi-même, donner un nom à mon trésor. Dieu nous connaît, encore mieux que nous-mêmes ! Il connaît nos désirs les plus chers. Aujourd’hui est un jour de conversion : de se tourner vers le Seigneur et de faire de Lui le centre de notre vie.

Dialogue avec le Christ
Et Toi, que désires-tu de moi ? Quels sont les désirs de ton cœur et de celui du Père ?

Résolution
Me détacher d’un bien qui passe pour donner plus d’importance au trésor dans le Ciel.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales