Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 21 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la prière parfaite 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 7-15

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé. Vous donc, priez ainsi : ?Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié.?Que ton règne vienne ; ?que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.?Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.?Remets-nous nos dettes, comme nous les avons remises nous-mêmes à ceux qui nous devaient.?Et ne nous soumets pas à la tentation, mais délivre-nous du Mal.?Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, à vous non plus votre Père ne pardonnera pas vos fautes. »

Prière d'introduction
Seigneur apprends-moi à prier !

Demande
Dire cette prière du Seigneur, l’intérioriser dans notre cœur et la rendre vraie dans notre vie.

Points de réflexion

1. Notre Père. Combien de fois avons-nous peut-être récité cette prière en enclenchant le pilotage automatique jusqu’au « amen » final. Dans notre prière vocale, nous avons le danger de dire beaucoup de mots et de ne pas prier. Et nous avons peut-être aussi fait l’expérience d’une prière sans parole mais profonde. Jésus nous dit : « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas ». Prier c’est être avec Dieu. C’est tourner son cœur vers Dieu. C’est nous souvenir de tout le bien qui vient de Lui, même si je n’en vois qu’une petite partie. C’est le remercier de me donner la vie aujourd’hui et de m’aimer maintenant. C’est lui faire confiance : je ne connais pas ce qui va m’arriver. Parce que je ne crois pas en une idée, en une vérité inanimée, mais en une personne, en Dieu qui est Notre Père.

2. Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Nous demandons à notre Père qu’il nous donne l’aliment pour que je puisse me nourrir et vivre aujourd’hui. Or « votre Père sait de quoi vous avez besoin avant même que vous l’ayez demandé ». Il le sait avant même que nous exprimions notre désir et bien mieux que nous. Notre Père connaît bien nos besoins matériels, humains et spirituels. Comment ce Père tout-puissant débordant d’amour pour ses enfants ne pourvoirait pas à nos besoins ? Confiance ! Nous en faisons l’expérience en Jésus : Il est le visage du Père. « Celui qui m’a vu a vu le Père. » (Jn 14,9) Combien de personnes n’ont-elles pas écoutées et exaucées, guéries par Jésus lors de sa vie publique ?

3. Que ton règne vienne. Le règne de Dieu c’est celui que Jésus-Christ est venu instaurer : un règne qui en a déconcerté beaucoup car ce n’est pas le règne d’un conquérant, d’un tyran ou d’un sauveur politique mais du levain dans la pâte, de la lumière pour éclairer la pièce, de la graine de moutarde toute petite qui devient un arbre abritant les oiseaux, du sel qui donne du goût aux aliments, bref, un règne qui n’est pas de ce monde. Et surtout un règne qui n’étouffe pas mais libère, ne condamne pas mais pardonne. Ce règne, le Christ désire l’instaurer aujourd’hui en moi, dans ma vie, dans mon cœur. Ce règne c’est Lui. Je te reconnais aujourd’hui Seigneur, l’Esprit Saint me permet de dire : tu es le Messie !

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci de t’être fait homme comme nous et de nous révéler le Père, qui est ton Père et notre Père. Donne-nous une confiance en Lui comme la tienne, jusqu’à l’abandon total.

Résolution
Choisir une des demandes du Notre Père et la répéter, la garder dans son for intérieur au long de la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales