Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mercredi 20 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la nouvelle justice dans l'aumône, la prière et le jeûne 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 1-18

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n’y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux. ??Ainsi, quand tu fais l’aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.?Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spectacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.??Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. »

Prière d'introduction
Seigneur, me voici aujourd’hui une fois de plus pour ce moment de prière. Aide-moi à venir à toi avec un cœur pur et humble, et que ma prière soit une recherche de toi dépourvue de toutes secondes intentions.

Demande
Jésus toi qui es doux et humble de cœur par excellence, enseigne-moi à faire le bien par amour pour toi et les autres, et à me purifier de toutes secondes intentions orgueilleuses ou égoïstes.

Points de réflexion

1. L’évangile d’aujourd’hui continue le discours sur la montagne de Jésus. Après les béatitudes et l’enseignement sur la nouvelle justice, le Seigneur nous enseigne les trois piliers de la vie du chrétien : la prière, l’aumône et le jeune. On peut comprendre l’aumône et le jeune dans un sens plus large, l’aumône représentant la charité envers le prochain, l’attention que l’on donne aux autres, et le jeune nous rappelle l’esprit de sacrifice et d’abnégation.

2. Cet enseignement n’est pas nouveau. Les juifs le vivaient déjà, les musulmans et d’autres encore le reprendront. Néanmoins, Jésus y rajoute une touche personnelle essentielle, l’aspect du secret. Le Seigneur nous apprend dans cet évangile, que nos bonnes œuvres doivent être faites par amour pour lui, et donc, dans la mesure du possible, connues du moins de monde possible. Sinon, ces dîtes bonnes œuvres, ne sont en fait qu’une auto-élévation égoïste de soi-même, une recherche de soi même dans la complaisance de son bien agir.

3. Un petit mot sur la prière. Le Christ nous invite à prier en secret, mais il faut aussi ne pas oublier que la prière de la créature est avant tout pour le créateur et non pour soi. C’est-à-dire que même si Dieu ne nous exauçait pas, et nous laissait avec un vide intérieur lors de la prière, elle aurait tout de même une raison d’être puisque elle doit, avant tout, être un hymne de louange de la créature envers le créateur. Évidement, Dieu nous aimant infiniment, il nous comblera de grâce et exaucera nos intentions, mais cela ne vient qu’en deuxième.

Dialogue avec le Christ
Jésus, j’entends aujourd’hui résonner en mon cœur les paroles que tu adressais à la multitude venue t’écouter sur la montagne. Apprends-moi à t’aimer et aides-moi à suivre tes enseignements.

Résolution
Essayer aujourd’hui de faire une petite prière dans le secret, ou bien un petit acte de charité caché ou alors un tout petit sacrifice d’abnégation connu juste du Seigneur afin de mettre en pratique l’enseignement d’aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales