Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 19 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : la nouvelle justice face à la haine 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 43-48

Le Seigneur nous a donné un commandement nouveau : « Aimez-vous les uns les
Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : ?« Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.?Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, ?afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.?Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ??Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ??Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Prière d'introduction
Du Psaume 71 (72) Vraiment, Dieu est bon pour Israël, pou les hommes au cœur pur. [?] Oui mon cœur s’aigrissait, j’avais les reins transpercés. Moi, stupide comme une bête, je ne savais pas, mais j’étais avec toi

Demande
Du Psaume 71 (72) Vraiment, Dieu est bon pour Israël, pou les hommes au cœur pur. [?] Oui mon cœur s'aigrissait, j'avais les reins transpercés. Moi, stupide comme une bête, je ne savais pas, mais j'étais avec toi.Jésus, donne-moi un cœur semblable au tien ; fais-moi grandir dans l'amour et y remodeler l'image originel de Dieu qui est Amour.

Points de réflexion

1. Etre enfant de Dieu. Au moment où Jésus nous annonce l’évangile, il nous invite à devenir enfants de Dieu, à adopter les attitudes qu’il faut avoir comme membre de la famille. Si Dieu est Amour, ce qui nous fera lui ressembler sera l’amour : nous devons aimer pour lui ressembler. L’amour est l’air de famille, les traits et factions qui modèlent le visage du chrétien.
Or l’amour ne connaît, par nature, pas de limite. Aimer les amis, est-ce difficile ? Aimer ceux qui nous aiment paraît évident. Aimer l’ennemi, par contre - est-ce possible ? Mais posons-nous en toute vérité la question à l’envers, devant le regard de Dieu : Est-ce que l’amour facile est un amour véritable ? Qui aime vraiment ne se contente pas du facile. Avec l’aide de Dieu nous pourrons faire le pas qui humainement est infranchissable : aimer l’ennemi.

2. Fraternité universelle. Le message évangélique - avec ses exigences morales et spirituelles - est en premier lieu un message d’amour que Dieu nous adresse universellement. Tous les membres du genre humain sont concernés, personne n’est exclu. Si quelqu’un devait être exclu, ce serait moi. Dieu cependant m’accepte, comme il accepte mon prochain mes amis et mes ennemis. Il m’accepte tel que je suis, avec mes défauts et mes péchés. Et puisque mes concitoyens sur cette terre sont aimés pareillement, puisque le soleil de l’amour se lève sur les bons et les méchants pareillement et qu’il fait pleuvoir sa grâce sur justes et injustes sans différence, je ne peux faire la discrimination dans mon amour. De quel droit est-ce que je méprise celui que Dieu aime ? Mieux vaut remettre nos mauvais sentiments et nos jugements à Dieu le Père qui voit toute la vérité et connaît le fond des cœurs.

3. La loi de l’amour. L’amour comme langage de communion connaît des règles grammaticales et des lois d’orthographe précises, pour éviter les équivoques et les ambigüités. Il s’agit de la loi de la liberté que mentionne St Paul dans sa lettre adressée à la communauté de Rome (cf. Rm 7). Cette loi de l’amour ne dépend pas de l’arbitre humain - ce serait beaucoup trop dangereux. Elle est donnée par Dieu et elle a un nom : Jésus Christ.
Jésus, vrai Dieu et vrai homme est ce nouvel Adam qui restaure en l’homme, blessé par le péché originel, l’image et la ressemblance de Dieu : "Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait !".
Si le Christ nous donne ce commandement, c’est parce que son accomplissement est possible. Jésus nous conduit sur le chemin et nous invite à le suivre et à l’imiter : "Je suis le chemin, la vérité et la vie" (Jn 14,6) ; le bout de chemin de ce jour est celui de l’amour.

Dialogue avec le Christ
Humble Jésus, toi qui es tout amour et qui as reçu tant de mépris et d'ingratitude, tu connais mon cœur et tu sais combien je souffre sous mes adversaires. Aide-moi à surmonter mes amertumes et à retrouver la paix dans mon cœur en vertu de ton amour et de ton pardon.

Résolution
Demander pardon à mon "ennemi" pour ma propre part d'injustice.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales